Aller au contenu principal

Formation
Faire naître des vocations par le jeu

Une mallette pédagogique fait connaître les métiers de l’agriculture et de l’environnement dans les collèges.

Les représentants des Chambres d’agriculture, de l’enseignement et de la Draf.
Les représentants des Chambres d’agriculture, de l’enseignement et de la Draf.
© Anjou agricole
C’est un jeu. Mais un jeu qui pourrait devenir réalité. Avec  “Sauvez Titan”, les collégiens de 3e se projettent dans les métiers de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’environnement. C’est le but de la mallette pédagogique qui sera diffusée dans les établissements publics et privés des Pays de la Loire : faire découvrir ou redécouvrir ces métiers qui, par méconnaissance ou désintérêt, sont délaissés. Cet outil qui associe le ludique et l’information sera utilisé dans le cadre des ODP (Option découverte professionnelle), option qui sera généralisée dans les collèges dès la rentrée prochaine. « Cette démarche est une belle accroche pour aller plus loin, aller visiter des exploitations », suggère Hervé Germain, représentant du rectorat. C’est bien dans cet objectif que la profession a élaboré son projet, consciente de l’érosion démographique du nombre d’agriculteurs et de l’indispensable renouvellement, de plus en plus hors du cadre familial. Dans une région où l’agriculture est l’un des premiers employeurs (130 000 emplois), les responsables professionnels espèrent, par ce biais notamment, réussir à « redorer le blason de l’agriculture » et, comme l’a indiqué Luc Guyau, « ouvrir la connaissance et le désir, montrer l’évolution des métiers et de leurs organisations et en avoir un regard plus clair et plus précis ». En quoi consiste “Sauvez Titan” ? La mallette est composée d’outils pédagogiques, d’outils de travail et de supports documentaires.  Le jeu propose des scénarios catastrophe dans sept domaines d’activité : les productions, la transformation, les services, etc. très comparables aux activités de la région des Pays de la Loire. Des équipes de quatre jeunes sont alors chargées de proposer des solutions adéquates aux problèmes qui surviennent, de camper telle ou telle profession… « L’outil, testé pendant deux ans, a été très bien reçu par les jeunes », indique François Braud, enseignant au collège de Belleville, en Vendée, qui a travaillé avec des collègues de français, d’histoire et de géographie.
M.L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois