Aller au contenu principal

Formation
Faire naître des vocations par le jeu

Une mallette pédagogique fait connaître les métiers de l’agriculture et de l’environnement dans les collèges.

Les représentants des Chambres d’agriculture, de l’enseignement et de la Draf.
Les représentants des Chambres d’agriculture, de l’enseignement et de la Draf.
© Anjou agricole
C’est un jeu. Mais un jeu qui pourrait devenir réalité. Avec  “Sauvez Titan”, les collégiens de 3e se projettent dans les métiers de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’environnement. C’est le but de la mallette pédagogique qui sera diffusée dans les établissements publics et privés des Pays de la Loire : faire découvrir ou redécouvrir ces métiers qui, par méconnaissance ou désintérêt, sont délaissés. Cet outil qui associe le ludique et l’information sera utilisé dans le cadre des ODP (Option découverte professionnelle), option qui sera généralisée dans les collèges dès la rentrée prochaine. « Cette démarche est une belle accroche pour aller plus loin, aller visiter des exploitations », suggère Hervé Germain, représentant du rectorat. C’est bien dans cet objectif que la profession a élaboré son projet, consciente de l’érosion démographique du nombre d’agriculteurs et de l’indispensable renouvellement, de plus en plus hors du cadre familial. Dans une région où l’agriculture est l’un des premiers employeurs (130 000 emplois), les responsables professionnels espèrent, par ce biais notamment, réussir à « redorer le blason de l’agriculture » et, comme l’a indiqué Luc Guyau, « ouvrir la connaissance et le désir, montrer l’évolution des métiers et de leurs organisations et en avoir un regard plus clair et plus précis ». En quoi consiste “Sauvez Titan” ? La mallette est composée d’outils pédagogiques, d’outils de travail et de supports documentaires.  Le jeu propose des scénarios catastrophe dans sept domaines d’activité : les productions, la transformation, les services, etc. très comparables aux activités de la région des Pays de la Loire. Des équipes de quatre jeunes sont alors chargées de proposer des solutions adéquates aux problèmes qui surviennent, de camper telle ou telle profession… « L’outil, testé pendant deux ans, a été très bien reçu par les jeunes », indique François Braud, enseignant au collège de Belleville, en Vendée, qui a travaillé avec des collègues de français, d’histoire et de géographie.
M.L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois