Aller au contenu principal

Entreprises
Farines sur mesure au Moulin d'Andrezé

Construit en 2007, le Moulin d’Andrezé, appartenant à la branche meunerie du groupe Terrena, fabrique 80 000 tonnes de farine
par an.

Le Moulin d’Andrezé fabrique de la farine blanche T55 et T65 pour la biscuiterie, la briocherie et la boulangerie.
© AA

Dressant ses hautes tours bleu clair dans la zone industrielle d’Andrezé, dans les Mauges, le Moulin d’Andrezé est le plus récent des 8 moulins de Terrena Meunerie. Il a été co-construit en 2007, avec des agriculteurs de la coopérative Terrena et deux familles de meuniers, Sauvestre et Drouet. Dans cette grande bâtisse, beaucoup de fonctions sont automatisées.


« Seules 7 personnes font fonctionner le site, qui tourne, en ce moment, en 3 x 8, 6 jours et demi sur 7, expliquait Éric Lefevbre, responsable industriel, lors d’une visite organisée en octobre par l’Office de tourisme “Ôsez Mauges” (opération
“C’est quoi ton entreprise?”). Nous avons une grosse activité en ce moment, ce sont les effets de la reprise après Covid, les industriels travaillent beaucoup et nous aussi ! Nous recherchons d’ailleurs un technicien de maintenance... ». Le moulin approvisionne la biscuiterie LU de Nantes et différents fabricants de brioches locaux. Il fournit aussi des artisans boulangers et exporte une très petite partie de sa farine, à destination de Tahiti. Chaque année, 180 000 tonnes de blé panifiable, « exclusivement du Grand Ouest », entrent dans le moulin...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois