Aller au contenu principal

Faucher et sauver la faune sauvage

Mardi 23 juin, une démonstration de barre d'effarouchement était organisée au Mesnil-en-Vallée.

Au Mesnil-en-Vallée, grâce à une barre d'effarouchement, le Gaec de la Thau a sauvé une cane et 3 lièvres.
Au Mesnil-en-Vallée, grâce à une barre d'effarouchement, le Gaec de la Thau a sauvé une cane et 3 lièvres.
© AA

Au Mesnil-en-Vallée, Stéphane Oger utilise depuis un an une barre d'effarouchement pour la fauche de ses prairies. En partenariat avec le réseau Arbre, la Fédération des chasseurs et le Cen (Conservatoire d'espaces naturels) Pays de la Loire, il a présenté l'outil, mardi 23 juin, sur une prairie naturelle. Son Gaec, en production laitière, se situe dans le bassin versant de la Thau. Il est engagé dans une démarche MAEC (Mesures agro-environementales et climatiques) : « la plus contraignante, précise l'éleveur. C'est pour voir si mon système peut s'adapter au bio ».
Sur les 101 hectares, 67 % sont consacrés à l'herbe. Elle sert à l'alimentation des 85 vaches laitières. Depuis 2015, il pratique l'affouragement en vert. La barre d'effarouchement est utilisée à la fauche et au passage de l'autochargeuse. Elle a avant tout un intérêt environnemental. « J'en avais marre de tuer des lièvres et des canes et leurs nids », explique l'agriculteur qui est aussi chasseur. « En période de reproduction, on se doit de protéger les animaux. » L'outil est attelé sur le relevage avant du tracteur et facile d'installation. Le fonctionnement est simple. Les peignes installés sur la barre effleurent le sol, ratissent l'herbe et forcent les animaux à quitter la parcelle. La vitesse de fauche ? 6 à 10 km/h. Une centaine d'hectares a déjà été fauchée avec la barre. « Nous avons sauvé 3 lièvres et une cane », note l'agriculteur. Autre effet positif difficilement quantifiable : « on préserve aussi les auxiliaires de culture. » Au passage de la barre, de nombreux insectes s'envolent, a pu constater l'agriculteur. L'outil neuf coûte environ 3 500 euros. « Avant, le Conseil régional finançait à 40 % l'outil, note Nicolas Beaumont. Nous réfléchissons à la Fédération à mettre en place une autre aide...»
H.r

La Fédération des chasseurs met à disposition des agriculteurs 3 barres d'effarouchement. Vous pouvez les contacter au 02 41 72 15 00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois