Aller au contenu principal

OPA
Favoriser l’innovation en agriculture pour accompagner le changement

La session de la Chambre régionale d’agriculture, le 3 mai, était consacrée à l’innovation. À la fois fruit d’initiatives de terrain et d’avancées de la recherche, elle est gage d’avenir.

Viviane Kerlidou, déléguée Valorial Pays de la Loire, Vincent Favrichon, directeur de la Draaf, Claude Cochonneau, président 
de la Chambre régionale, Gino Boismorin, directeur de Végépolys et Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre régionale 
et présidente du comité de pilotage Innovation AEI.
Viviane Kerlidou, déléguée Valorial Pays de la Loire, Vincent Favrichon, directeur de la Draaf, Claude Cochonneau, président
de la Chambre régionale, Gino Boismorin, directeur de Végépolys et Christiane Lambert, vice-présidente de la Chambre régionale
et présidente du comité de pilotage Innovation AEI.
© AA

La future “semence intelligente” est attendue sur le marché en 2017. Semence de blé ou de maïs, elle contiendra un répulsif vis-à-vis des oiseaux. Elle sera capable d’une régularité de levée grâce à un système pour bloquer ou déclencher. Elle sera dotée d’une protection de la graine dans le sol, grâce à une combinaison de produits naturels  et chimiques.Elle nécessitera moins d’engrais et de phytosanitaires. Le projet Aseeds II, à l’origine de cette future semence, est un des projets collaboratifs de  du pôle Vegepolys. Il s’inscrit dans le droit fil de l’AEI, l’Agriculture écologiquement intensive.Il est un des nombreux exemples cités à la session de la Chambre régionale d’agriculture, le 3 mai dernier à Angers.Ce projet a la particularité d’associer des leaders mondiaux (Limagrain,  Bayer) et des entreprises spécialisées dans les alternatives au chimique comme Agrauxine.Pour un budget de 5 millions d’euros.
Un exemple qui démontre la pertinence d’une innovation collaborative. L’innovation est le fruit du travail à la fois des Chambres d’agriculture, des instituts de recherche, des entreprises, notamment à travers les pôles de compétitivité,  et des agriculteurs eux-mêmes.

Des produits, des technologies, des services
Les pôles de compétitivité Vegepolys et Valorial ont présenté, exemples à l’appui, les différentes formes que peut  prendre l’innovation. L’innovation produit, comme “de nouvelles textures pour des produits alimentaires mieux adaptées à une cible seniors”, a cité Viviane Kerlidou, déléguée Pays de la Loire de Valorial, le pôle agroalimentaire basé à Rennes.Il y a aussi l’innovation technologique ou celle de services, comme des kits de détection microbiologique, permettant une détection ultra rapide des pathogènes alimentaires. Mais également l’innovation organisationnelle, dans le recrutement ou dans la logistisque, comme le projet Vegesupply qui se met en place en horticulture ornementale.
L’innovation va parfois s’inspirer de domaines éloignés de l’agriculture.Créés en 2005, les pôles “facilitent la fertilisation croisée,  a souligné Gino Boismorin, directeur de Vegepolys.Une partie de la mécanique de précision du secteur aéronautique peut se retrouver ensuite dans du matériel agricole, alors même que le seul secteur agricle n’aurait pas eu les moyens en R&D. C’est une des richesses des pôles que de favoriser les interrelations”. Depuis sa création, Vegepolys a mené 208projets collaboratifs labellisés, et Valorial, 257.

Fournir des indicateurs en agroécologie
Quant aux Chambres d’agriculture, elles s’emploient à construire une stratégie régionale innovation et l’AEI.Elles orientent les dispositifs des partenaires de recherche sur les besoins des agriculteurs : ils sont en quête de solutions nouvelles pour les bâtiments d’élevage, l’autonomie protéique, l’alimentation animale, la biomasse, la biodiversité... Mais ils sont aussi très demandeurs de d’indicateurs en matière de d’agro-écologie.“Des indicateurs de résultats, préférables aux indicateurs de moyens et aux contraintes réglementaires”, précise Christiane Lambert, vice-présidente de la CRA et présidente du comité de pilotage innovation AEI.“L’agriculture a fait énormément d’efforts, mais faute de point zéro, on a la difficulté à en apporter la preuve. Depuis vingt ans, par exemple, on a augmenté de 30 % l’efficacité de l’eau utilisée en agriculture, d’après Arvalis.”
Les chambres ont aussi pour mission l’accompagnement des agriculteurs.“Ils  sont expérimentateurs mais ils craignent parfois la prise  de risques. Ils ont besoin d’être accompagnés”, a rappelé Christiane Lambert. Un appui à la fois individuel et collectif.La formation sur l’AEI et l’innovation va aussi être développée, en lien avec Vivéa.
Et pour partager et diffuser les initiatives qui existent ici et là dans les fermes, les Chambres organisent l’opération Innov’action (lire ci-dessous). L’objectif : “créer une caisse de résonnance autour d’actions innovantes”.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois