Aller au contenu principal

FCO : bientôt une levée des périmètres interdits

© AA

Les périmètres interdits mis en place à la suite de la découverte de cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) seront levés prochainement annonce une personne proche du ministère de l’Agriculture. « C’était la mort programmée des élevages de conserver ces zones », selon lui.

A la suite des résultats de la surveillance programmée rendue le 12 octobre (90% des résultats rendus) et de la réunion au ministère de l’Agriculture avec l’ensemble des acteurs de la filière bovine, le 13 octobre, il a été choisi de conserver deux zones : une zone indemne et une zone réglementée.

Reste à savoir précisément comment permettre les flux entre les deux zones, sachant que le nombre de vaccins actuellement disponibles est insuffisant pour fluidifier les échanges. Il a été également choisi de réfléchir à la zone réglementée non pas à l’échelle de la commune mais du département. Ainsi, si une « petite zone » d’un département est en zone réglementée, elle pourrait passer en zone indemne.

La signature d’un accord de certificat sanitaire avec l’Italie ne devrait également pas tarder.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 16 octobre 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités