Aller au contenu principal

Sanitaire
FCO : « ne pas vacciner est un risque pour les cheptels »

Lors de son assemblée générale, jeudi 2 octobre au Lion d'Angers, le groupement de défense sanitaire du Maine-et-Loire (GDS49) a fait le point sur la lutte contre les maladies des animaux d'élevage.

Jeudi 2 octobre, Jean-Claude Coste présidait sa dernière assemblée générale. L'éleveur laitier de Soulaire-et-bourg, membre du conseil d'administration du GDS49 depuis 1999, avait pris la tête du conseil de l'organisme sanitaire en 2007. « En février prochain je ne me représenterai pas », a-t-il annoncé à l'hippodrome du Lion d'Angers, faisant le bilan des actions mises en place pour aider et informer les éleveurs sur les maladies émergentes. « Avec le sanitaire, c'est jamais fini », constate Jean- Claude Coste. « Chaque année déboule quelque chose de différent, reconnaît le directeur départemental de la protection des populations, Eric David. En juin, il s'agissait des premiers cas de DNC (dermatose nodulaire contagieuse) en Savoie, qui ont mobilisé les services de l'État ». Dans le Maine-et-Loire, neuf élevages ayant acheté des animaux issus des zones réglementées ont été contrôlés par la DDPP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois