Aller au contenu principal

FCO
FCO : un bilan réel indispensable

La Fièvre catarrhale concerne aujourd’hui la totalité du territoire français. La FDSEA s’interroge sur les impacts.

La vaccination est devenue obligatoire en 2009 et va générer des coûts importants pour les éleveurs.
La vaccination est devenue obligatoire en 2009 et va générer des coûts importants pour les éleveurs.
© AA

La Fièvre catarrhale, cette nouvelle maladie venue d’Europe du nord, arrivée durant l’été 2006 au Pays-Bas et qui s’est rapidement étendue à presque toute l’Europe, concerne aujourd’hui la totalité du territoire français. Quel impact a la FCO sur les cheptels et surtout sur les résultats économiques des exploitations ? Telle est l’interrogation des responsables de la FDSEA, suite aux échos remontés des réunions syndicales locales qui laissent à penser que les conséquences de cette maladie sont sous-estimées par les autorités sanitaires.

Interrogations du terrain
Le ministère de l’Agriculture a rendu la vaccination obligatoire cette année pour les deux sérotypes actifs en France actuel-lement. Cette vaccination doit être réalisée dans le cadre de la campagne de prophylaxie avant le 30 avril et génère des coûts importants. De plus, en 2009, le ministère vient d’annoncer la suppression des indemnisations “mortalité”. Au-delà de ces mesures sanitaires, les responsables professionnels attendent des réponses aux interrogations du terrain et souhaitent que l’État prenne ses responsabilités. Les bilans officiels ont beau faire état de pertes faibles en mortalité, mesurent-ils les autres pertes, arrêts de gestation dans les premières semaines, avortements, stérilités… qui semblent être les effets secondaires les plus marquants dans les troupeaux concernés ? Alain Cholet, président de la FDL, a rappelé au conseil de la FDSEA « que lors d’un comité FCO, il avait été demandé, tant par les représentants de la Chambre d’agriculture que de la FDSEA, qu’un suivi précis et un premier bilan soient réalisés et restitués ». Quelles conséquences directes et indirectes la maladie a-t-elle sur les animaux ?Il est donc temps d’obtenir un rendu des premières observations et d’en tirer les premières conclusions. « La situation de l’élevage, tant ovin que bovin, est suffisamment préoccupante pour que les effets de cette maladie soient maîtrisés au mieux », a-t-il conclu.

S.D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois