Aller au contenu principal

FCO
FCO : un bilan réel indispensable

La Fièvre catarrhale concerne aujourd’hui la totalité du territoire français. La FDSEA s’interroge sur les impacts.

La vaccination est devenue obligatoire en 2009 et va générer des coûts importants pour les éleveurs.
La vaccination est devenue obligatoire en 2009 et va générer des coûts importants pour les éleveurs.
© AA

La Fièvre catarrhale, cette nouvelle maladie venue d’Europe du nord, arrivée durant l’été 2006 au Pays-Bas et qui s’est rapidement étendue à presque toute l’Europe, concerne aujourd’hui la totalité du territoire français. Quel impact a la FCO sur les cheptels et surtout sur les résultats économiques des exploitations ? Telle est l’interrogation des responsables de la FDSEA, suite aux échos remontés des réunions syndicales locales qui laissent à penser que les conséquences de cette maladie sont sous-estimées par les autorités sanitaires.

Interrogations du terrain
Le ministère de l’Agriculture a rendu la vaccination obligatoire cette année pour les deux sérotypes actifs en France actuel-lement. Cette vaccination doit être réalisée dans le cadre de la campagne de prophylaxie avant le 30 avril et génère des coûts importants. De plus, en 2009, le ministère vient d’annoncer la suppression des indemnisations “mortalité”. Au-delà de ces mesures sanitaires, les responsables professionnels attendent des réponses aux interrogations du terrain et souhaitent que l’État prenne ses responsabilités. Les bilans officiels ont beau faire état de pertes faibles en mortalité, mesurent-ils les autres pertes, arrêts de gestation dans les premières semaines, avortements, stérilités… qui semblent être les effets secondaires les plus marquants dans les troupeaux concernés ? Alain Cholet, président de la FDL, a rappelé au conseil de la FDSEA « que lors d’un comité FCO, il avait été demandé, tant par les représentants de la Chambre d’agriculture que de la FDSEA, qu’un suivi précis et un premier bilan soient réalisés et restitués ». Quelles conséquences directes et indirectes la maladie a-t-elle sur les animaux ?Il est donc temps d’obtenir un rendu des premières observations et d’en tirer les premières conclusions. « La situation de l’élevage, tant ovin que bovin, est suffisamment préoccupante pour que les effets de cette maladie soient maîtrisés au mieux », a-t-il conclu.

S.D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois