Aller au contenu principal

FCO
FCO : un bilan réel indispensable

La Fièvre catarrhale concerne aujourd’hui la totalité du territoire français. La FDSEA s’interroge sur les impacts.

La vaccination est devenue obligatoire en 2009 et va générer des coûts importants pour les éleveurs.
La vaccination est devenue obligatoire en 2009 et va générer des coûts importants pour les éleveurs.
© AA

La Fièvre catarrhale, cette nouvelle maladie venue d’Europe du nord, arrivée durant l’été 2006 au Pays-Bas et qui s’est rapidement étendue à presque toute l’Europe, concerne aujourd’hui la totalité du territoire français. Quel impact a la FCO sur les cheptels et surtout sur les résultats économiques des exploitations ? Telle est l’interrogation des responsables de la FDSEA, suite aux échos remontés des réunions syndicales locales qui laissent à penser que les conséquences de cette maladie sont sous-estimées par les autorités sanitaires.

Interrogations du terrain
Le ministère de l’Agriculture a rendu la vaccination obligatoire cette année pour les deux sérotypes actifs en France actuel-lement. Cette vaccination doit être réalisée dans le cadre de la campagne de prophylaxie avant le 30 avril et génère des coûts importants. De plus, en 2009, le ministère vient d’annoncer la suppression des indemnisations “mortalité”. Au-delà de ces mesures sanitaires, les responsables professionnels attendent des réponses aux interrogations du terrain et souhaitent que l’État prenne ses responsabilités. Les bilans officiels ont beau faire état de pertes faibles en mortalité, mesurent-ils les autres pertes, arrêts de gestation dans les premières semaines, avortements, stérilités… qui semblent être les effets secondaires les plus marquants dans les troupeaux concernés ? Alain Cholet, président de la FDL, a rappelé au conseil de la FDSEA « que lors d’un comité FCO, il avait été demandé, tant par les représentants de la Chambre d’agriculture que de la FDSEA, qu’un suivi précis et un premier bilan soient réalisés et restitués ». Quelles conséquences directes et indirectes la maladie a-t-elle sur les animaux ?Il est donc temps d’obtenir un rendu des premières observations et d’en tirer les premières conclusions. « La situation de l’élevage, tant ovin que bovin, est suffisamment préoccupante pour que les effets de cette maladie soient maîtrisés au mieux », a-t-il conclu.

S.D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois