Aller au contenu principal

FDSEA et JA dénoncent le double discours du Gouvernement

La FDSEA et les JA ont interpellé les députés sur les conséquences de l’accord, comme lors du déplacement le 15 juillet de Philippe Bolo au Gaec des Sources au Tremblay.

Le député Philippe Bolo entouré de Ludovic Roncin et Mathieu Delanoë (JA), Frédéric Robert et Fabien Bossé (FDSEA). Patricia Maussion, conseillère régionale, était également présente.
Le député Philippe Bolo entouré de Ludovic Roncin et Mathieu Delanoë (JA), Frédéric Robert et Fabien Bossé (FDSEA). Patricia Maussion, conseillère régionale, était également présente.
© AA

Avant la ratification de l’accord de libre-échange avec le Canada (Ceta) le 17 juillet (décalée au 23 juillet), la FDSEA et les JA ont décidé d’interpeller directement dans leurs circonscriptions les députés du Maine-et-Loire. Un rendez-vous a ainsi été organisé avec Philippe Bolo, député du Segréen, afin de l’alerter des risques qui pèsent sur l’agriculture avec cet accord commercial et principalement sur l’élevage.
Car le Ceta, ce sont des droits de douane nuls pour 65.000 T. de viande bovine, 80.000 T. de viande porcine mais aussi des contingents de volaille. Une région d’élevage comme le Segréen sera donc directement impactée.


L’agriculture monnaie d’échange
Le député Bolo a participé à une mission d’enquête au Canada récemment. Il y a notamment rencontré les agences sanitaires et visité des élevages, notamment un feedlot de 6000 têtes de bétail. Il s’est voulu rassurant sur l’efficacité des contrôles mis en place par les autorités canadiennes et a rappelé que les carcasses exportées vers l’Europe feront l’objet d’une traçabilité particulière.
Un retour d’expériences qui n’a cependant pas convaincu les responsables FDSEA et JA qui considèrent qu’une nouvelle fois l’agriculture a servi de monnaie d’échange pour que l’accord soit conclu. Et les responsables agricoles de dénoncer le double discours permanent du Gouvernement entre d’un côté les Etats Généraux de l’Alimentation qui demandent toujours plus de qualité aux agriculteurs français, et de l’autre côté des importations à bas coûts qui ne respectent pas les standards européens. Un double discours non entendable par le monde agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois