Aller au contenu principal

FDSEA et JA portent leurs doléances au préfet de Maine-et-Loire

Le mode d’action a évolué mais la colère reste la même. Mardi 22 octobre, un cahier de doléances a été remis au préfet de Maine-et-Loire René Bidal. Des réponses sont désormais attendues.

Devant les grilles de la Préfecture, fourches et bêches à la main pour symboliser la révolte paysanne.
Devant les grilles de la Préfecture, fourches et bêches à la main pour symboliser la révolte paysanne.
© AA

Pour cette nouvelle journée d’actions nationale, ils étaient 70 à s’être déplacés à Angers devant la Préfecture, à l’appel de la FDSEA et des JA, outils à la main, pour symboliser leur ras-le-bol et demander des comptes. Pour cela, un cahier de doléances était à leur disposition afin de faire remonter les revendications. Prix, déception suite aux états généraux, ZNT, contraintes administratives, concurrence déloyale… Chacun a pu s’exprimer librement.

Les prix, la priorité
Une délégation a ensuite été reçue par le préfet. L’ensemble des doléances lui a été présenté. Les agriculteurs attendent désormais des réponses concrètes, avec une priorité absolue : le prix des produits et le revenu des producteurs.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de faire remonter des cas concrets comme celui de cet éleveur du Segréen qui attend toujours d’être payé de sa Pac 2019. Une situation intenable alors qu’il doit faire face à des remboursements calés sur le calendrier Pac.


Un préfet à l’écoute
D’autres messages ont été passés à cette occasion par Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA : « on se souviendra de 2019 car les hommes, les animaux, les cultures ont souffert de la sécheresse. Cela doit nous servir à avancer sur le dossier ultra-prioritaire du stockage de l’eau ».
Autre priorité : les trésoreries des exploitations. Le dossier calamités agricoles doit rapidement trouver une issue favorable et le dégrèvement de la TFNB a été demandé.
Le préfet s’est montré à l’écoute et en phase avec une grande partie des revendications syndicales. Reste désormais à traduire cela par des actes concrets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois