Aller au contenu principal

Magazine
Fermes en scènes : le théâtre à la campagne

La tournée Fermes en scènes 2021 de la compagnie Patrick Cosnet a débuté le 19 juin et se poursuit jusqu’au 24 septembre. Avec toujours le même enthousiasme pour faire venir le théâtre dans les fermes.

De gauche à droite : Patrick Cosnet, comédien ; Jérémy et Mélanie Bonsergent, arboriculteurs au Lion-d’Angers ; Marie Auffrais, chargée de production et de tournée de la Cie Patrick Cosnet.
© AA

Un festival itinérant, qui parcourt les fermes du Grand Ouest sur une remorque agricole aménagée en scène de théâtre. La formule de Fermes en scènes, née au début des années 2000, séduit toujours. En 2020, 20 dates sur 23 avaient été annulées pour raisons sanitaires. Cette année, 27 dates sont au programme, ainsi qu’une journée de clôture le dimanche 26 septembre à l’Herberie à Pouancé. « Notre idée est faire se rencontrer les gens du milieu rural, de la culture et du monde paysan », explique Patrick Cosnet.
Chaque ferme qui reçoit le festival propose une soirée complète, avec souvent un marché, un repas ou pique-nique partagé. La première partie de soirée est assurée par une troupe, chorale, ou association locale. Puis à la tombée du jour, un spectacle est présenté. 9 spectacles différents sont proposés cette année.
Trois rendez-vous sont programmés en Maine-et-Loire.  Le dimanche 25 juillet à Saint-Georges-sur-Loire : Coup de tampon, où il est question d’un contrôle phyto et d’une fête des migrants ; Pottock on the sofa, le 1er août à Saint-Laurent du Mottay. Ce groupe pouancéen (chansons française, anglaise et espagnole) a participé  à l’émission The Voice 2021. Et le vendredi 20 août, le spectacle “Comment devenir une femme parfaite” sera donné chez Jérémy et Mélanie Bonsergent, aux Vergers de la Courtière (Le Lion-d’Angers). La première partie est une conférence intitulée “Comment devenir en 30 minutes et 53 conseils, 26 dictons, 14 mimes, 3 travaux pratiques, 12 illustrations, une ménagère hors pair, une mère dévouée, une épouse discrète donc une femme parfaite”. La deuxième partie, un tour de chant.
L’arbre en 2022
La Compagnie Patrick Cosnet travaille actuellement à un spectacle sur les arbres et la biodiversité, qui sera présenté en 2022. « On y parlera des arbres de la terre, du lien entre l’arbre et le sol...annonce Patrick Cosnet. En deux générations, on a tout oublié de la nature ».
S.H.

Tarif plein : 12 euros ; tarif réduit jeunes de 12 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi : 6 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation vivement conseillée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois