Aller au contenu principal

Festi Élevage
Festi Élevage, “rendez-vous professionnel et convivial”

Pour Claude Cesbron, le rendez-vous de Chemillé est incontournable.

Claude Cesbron, nouveau président de Festi Élevage, élève un cheptel limousin à Vezins.
Claude Cesbron, nouveau président de Festi Élevage, élève un cheptel limousin à Vezins.
© Anjou agricole
Au printemps dernier, Claude Cesbron a succédé à Jean-Laurent Jubin à la présidence de Festi Élevage. Une façon de "renvoyer l'ascenseur" à une organisation qui, depuis des années, se caractérise, selon lui, par "la convivialité et une saine rivalité". La participation renouvelée des éleveurs, chaque année, vient confirmer son sentiment. Une des raisons de ce succès repose sans doute sur l'implication des éleveurs et des syndicats de race, tous bénévoles et organisateurs de l'opération au budget raisonnable, soutenue par les organisations d'élevage, la Chambre d'agriculture et près d'une soixantaine de sponsors et exposants. "Crise ou pas crise, tout le monde revient", apprécie-t-il. "On a besoin de sortir, de voir autre chose, d'échanger".

Continuité et innovation
Claude Cesbron prend cette présidence alors que Festi Élevage tient désormais en ses murs définitifs. Les travaux du théâtre foirail sont aujourd'hui quasiment terminés. "On reste limité dans le nombre d'animaux à accueillir, admet le responsable professionnel, mais cela ne nous empêche pas de nous perfectionner et surtout d'innover". Cette année, la disposition des rings va être revue de manière à mieux faire circuler le public entre les différents points forts du foirail. Les organisateurs souhaitent impliquer la filière aval en proposant, le vendredi soir, un concours-vente d'une vingtaine d'animaux de boucherie dans les six races bovines présentes à Chemillé. "Notre souhait, c'est que ces animaux partent vers des boucheries de promixité". Éleveur à Vezins, sur 55 hectares, Claude Cesbron présente, chaque année, plusieurs animaux de son cheptel limousin au concours départemental de Chemillé. Il a toujours été favorable à une seule manifestation rassemblant les races laitières et bovines, auxquelles se sont joints, avec le temps, les caprins et les ovins. Cette dix-huitième édition de Festi Élevage réservera aussi un temps fort pour les concours régionaux. C'est devenu une habitude. Il s'agira, cette fois, d'un régional jersiais, trois ans après un national très fréquenté, d'un régional brunes et d'un interrégional caprin, en l'occurrence une première pour ces deux-là. 
M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois