Aller au contenu principal

Concours
Festi’élevage, 16e festival de l’élevage, du 3 au 5 septembre à Chemillé

Plus de 700 animaux, des espèces bovines, ovines et caprines sont attendus au Théâtre-foirail.

Les organisateurs du 16e festival, rebaptisé Festi’élevage.
Les organisateurs du 16e festival, rebaptisé Festi’élevage.
© AA

La crise qui touche l’élevage et la sécheresse n’ont visiblement pas entamé la motivation des exposants au Festival de
l’élevage. La participation se maintient : début septembre, 154 éleveurs viendront présenter des animaux à Festi’élevage, nouvelle appellation de la manifestation. Une réussite qui tient sans doute en partie à la particularité du festival : celui-ci prend en charge les frais de transport des animaux, la nourriture des éleveurs et celle des animaux lors du week-end.
Pour cette année, 721 bovins sont inscrits, dont  328 en races laitières (prim’holstein, normande, montbéliarde, brune, jersiaise),  173 pour les races à viande (rouge des prés, limousine, charolaise, blonde d’Aquitaine, blanc-bleu), et 220 animaux de race parthenaise en concours national. « Nous avons volontairement limité les effectifs parce qu’on est à saturation. Les chapiteaux ne peuvent en accueillir plus », explique Jean-Laurent Jubin, président du festival.
Après la rouge des prés en 2008, la jersiaise en 2009, la race parthenaise est cette fois à l’honneur. Une satisfaction pour Louis-Marie Braud, éleveur en Maine-et-Loire et organisateur du concours national : « La race avait disparu en Maine-et-Loire en 1988. En 2010, l’effectif est remonté à  4 500 vaches dans le département. Quant aux effectifs nationaux, ils sont passés dans le même temps de 7 000 à
35 000 animaux ». La volonté des organisateurs de Festi’élevage est de continuer à mettre en valeur une ou deux races chaque année, dans la mesure où ses effectifs le permettent : le site est trop étroit pour un National charolais, limousin  ou prim’holstein. En 2011, un concours régional brunes et un concours caprin devraient être organisés, en 2012, un Régional charolais, puis à l’avenir, à nouveau, un National rouge des prés.

Des partenaires
de plus en plus présents

À côté des bovins, qui représentent le plus gros des effectifs, des moutons seront aussi en concours. Quatre éleveurs de la race rouge de l’Ouest, une de la race charmoise présenteront 40 à 50 moutons. Sept éleveurs caprins, en races alpine et saanen (seulement en présentation pour cette dernière) ont aussi répondu au rendez-vous. Des dégustations de viande de mouton et de fromages de
chèvre seront proposées.
À noter que 98 partenaires accompagnent l’événement : « Nous avons dû ajouter une rangée de chapiteaux supplémentaire pour accueillir tout le monde, explique Dominique Bourgeais, de Bovicap conseils. Les partenaires veulent de plus en plus être présents physiquement à la manifestation ».

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois