Aller au contenu principal

Concours
Festi’élevage 2014 accueillera le concours national de la race jersiaise

© Archives AA

Quatre-vingts. C’est le nombre d’animaux qui sont attendus pour le prochain concours national jersiais qui se tiendra à Festi’ élevage en septembre prochain. Jean-Laurent Jubin, président de l’OS, en a dressé le contour, en l’absence de Pierre-Yves Léger, le président départemental, à l’occasion de l’assemblée générale de Festi’élevage qui se déroulait dans l’élevage Gaborit de Maulévrier, le 30 janvier. Un effectif jersiais en constante progression et qui se développe plus encore en dehors du département. En 2012, 36 % des effectifs se trouvaient dans le Maine-et-Loire. En 2013, le cheptel jersiais du département représentait 19 % de l’effectif total. Autant dire que les éleveurs viendront de toute la France pour présenter leurs animaux : du Grand Ouest, mais aussi de l’Est ou de Manosque. Au total, une trentaine d’éleveurs et un juge britannique déjà présent en 2011 lors du précédent concours national.

Egalement en lice pour un inter-régional, les ovins. Une première. “Le concours se déroule tous les deux ans à Parthenay, là on les invite”, se réjouit Denis Pineau, producteur rouge de l’Ouest. Une quinzaine d’éleveurs est attendue, venant de quatre départements, avec une centaine d’animaux. Le dimanche, pour promouvoir la filière, de la viande ovine sera servie au moment de l’apéritif. Comme en 2013, la journée du vendredi sera destinée aux écoles. L’an dernier, 200 jeunes s’étaient déplacés ce jour-là sous le théâtre foirail. Se tiendra également le concours des animaux de boucherie.

L’édition 2014 revêtira un caractère un peu exceptionnel, dans la mesure où il s’agira de la vingtième édition de Festi’élevage à Chemillé-Melay. Occasion de laisser une “trace écrite et en photos”, indique le président de Festi’élevage, Claude Cesbron, de vingt années de mobilisation, d’enthousiasme, de travail en commun et de valorisation d’un lieu et d’un secteur d’activité essentiel en Maine-et-Loire.


M.L.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois