Aller au contenu principal

Concours
Festi’élevage 2014 accueillera le concours national de la race jersiaise

© Archives AA

Quatre-vingts. C’est le nombre d’animaux qui sont attendus pour le prochain concours national jersiais qui se tiendra à Festi’ élevage en septembre prochain. Jean-Laurent Jubin, président de l’OS, en a dressé le contour, en l’absence de Pierre-Yves Léger, le président départemental, à l’occasion de l’assemblée générale de Festi’élevage qui se déroulait dans l’élevage Gaborit de Maulévrier, le 30 janvier. Un effectif jersiais en constante progression et qui se développe plus encore en dehors du département. En 2012, 36 % des effectifs se trouvaient dans le Maine-et-Loire. En 2013, le cheptel jersiais du département représentait 19 % de l’effectif total. Autant dire que les éleveurs viendront de toute la France pour présenter leurs animaux : du Grand Ouest, mais aussi de l’Est ou de Manosque. Au total, une trentaine d’éleveurs et un juge britannique déjà présent en 2011 lors du précédent concours national.

Egalement en lice pour un inter-régional, les ovins. Une première. “Le concours se déroule tous les deux ans à Parthenay, là on les invite”, se réjouit Denis Pineau, producteur rouge de l’Ouest. Une quinzaine d’éleveurs est attendue, venant de quatre départements, avec une centaine d’animaux. Le dimanche, pour promouvoir la filière, de la viande ovine sera servie au moment de l’apéritif. Comme en 2013, la journée du vendredi sera destinée aux écoles. L’an dernier, 200 jeunes s’étaient déplacés ce jour-là sous le théâtre foirail. Se tiendra également le concours des animaux de boucherie.

L’édition 2014 revêtira un caractère un peu exceptionnel, dans la mesure où il s’agira de la vingtième édition de Festi’élevage à Chemillé-Melay. Occasion de laisser une “trace écrite et en photos”, indique le président de Festi’élevage, Claude Cesbron, de vingt années de mobilisation, d’enthousiasme, de travail en commun et de valorisation d’un lieu et d’un secteur d’activité essentiel en Maine-et-Loire.


M.L.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois