Aller au contenu principal

Festi'élevage - Alice Lore fabrique des produits laitiers au lait de brune

En s’installant à Saint-Sigismond (49), Alice Lore a apporté une nouvelle dimension à l’exploitation familiale : la transformation et la vente.

Alice Lore, 26 ans, s’est installée juste après avoir passé son BTS Acse.
Alice Lore, 26 ans, s’est installée juste après avoir passé son BTS Acse.
© AA

Avec ses taux élevés de matière grasse et matière protéique, la brune se prête particulièrement bien à la transformation fromagère. Alice Lore a voulu profiter de cet atout pour élaborer des produits laitiers maison. Avec sa mère Isabelle, elle transforme le lait de la ferme en yaourts, fromages blancs, crème fraîche, faisselle, fromages frais. Elle fabrique aussi une tomme et un fromage à pâte molle, le Saint Simond, qui  « ressemble au Camembert ».


L’idée lui est venue lors de son apprentissage de BTS, durant lequel elle était dans une ferme caprine qui fabrique des fromages. Tout est allé très vite. La jeune femme a fait réaliser une étude de marché par la Chambre d’agriculture. Et pour compléter sa formation, elle a fait intervenir, sur deux jours, un formateur en transformation fromagère de l’Enilia de Surgères (17).
Les produits ont eu rapidement un fort succès, à tel point que l’objectif fixé dans le projet d’installation de la jeune agricultrice est déjà dépassé : « il prévoyait 50 000 litres transformés au bout de 5 ans, or nous étions déjà à 60 000 litres au bout de 4 ans », note Alice Lore.


Vente en ligne
Un tiers du volume est vendu auprès de la restauration collective, dans 8 établissements scolaires. Ce débouché s’est ouvert un peu par hasard : « un de nos voisins est cuisinier au collège d’Ingrandes. Il nous a proposé d’essayer et puis d’autres cuisiniers sont venus nous voir », raconte la jeune éleveuse. Les produits laitiers sont commercialisés également à la ferme, sur deux marchés (Ingrandes et Varades), auprès de commerçants locaux et de restaurateurs, ainsi qu’au Drive fermier Bienvenue à la ferme, à Angers. Mais aussi auprès de 5 “Ruche qui dit oui”, ces réseaux qui grâce à des plateformes informatiques, mettent en relation producteurs et consommateurs. « La demande sur internet est en hausse », se réjouit Alice Lore.


S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois