Aller au contenu principal

Festi'élevage, entre fête et crise de l'élevage

La 21e édition de Festi'élevage s'est tenue ce week-end à Chemillé-Melay, sur fond de crise de l'élevage. Une préoccupation très présente dans les discours officiels, dimanche.

"Je ne peux pas ne pas parler de la crise actuelle", a souligné Claude Cesbron, qui présidait son dernier Festi'élevage, dimanche.
"Je ne peux pas ne pas parler de la crise actuelle", a souligné Claude Cesbron, qui présidait son dernier Festi'élevage, dimanche.
© AA

"C'est toujours la fête de l'élevage, mais je ne peux pas ne pas parler de la crise actuelle". Devant les éleveurs, les élus, l'administration et le grand public, présent en nombre à Chemillé-Melay, dimanche, Claude Cesbron a pris l'exemple de son exploitation. Il élève des porcs et des bovins allaitants à Vezins.

Les éleveurs oubliés ?

"Quand je me suis installé, en 1980, explique Claude Cesbron,je vendais le porc 7,80 francs, soit 1,20 euro. Aujourd'hui, on parle de porc à 1,40 euros/kilo.  Le marché européen se situe à 1,10 euros/kilo. Depuis le début de l'année, nous sommes à 1,25 euros/kilo". Dans le même temps, en 35 ans, a calculé l'éleveur, "le Smic a été multiplié par 4,5, passant de 2,10 euros/heure à 9,60 euros/heure."

"Nous éleveurs, serions-nous oubliés ?" s'interroge le president du festival, très applaudi.  Si nous sommes encore là aujourd'hui, c'est grâce à nos énormes progrès de productivité, nous avons des animaux de plus en plus performants."


Les "champions du monde des charges"

Mais, déplore l'éleveur, nous sommes aussi, en France, "les champions du monde en terme de charges". "Nous devons être très performants pour exister aujourd'hui". S'adressant aux élus, il leur demande d'agir pour alléger " les charges franco-françaises".

Les stalles pleines du festival montrent, malgré ce contexte difficile, que '"les éleveurs ont envie de se battre". Et la présence de 240 élèves très motivés est aussi un signal positif. "Une soixantaine d'entre eux sont restés sur place tout le week-end pour aider les éleveurs, a souligné Claude Cesbron.

Une édition 2015 entre "plaisir de se retrouver" et "amertune", pour Pascal Gallard, président du pôle élevage de la Chambre d'agriculture : "cette passion de l'élevage, il faut pouvoir en vivre."

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 11 septembre 2015.

QOVSZI6B_2.pdf (496.21 Ko)
Légende
Palmarès des races laitières
QOVSZI6B_5.pdf (98.39 Ko)
Légende
Palmarès blanc bleu
QOVSZI6B_6.pdf (113.42 Ko)
Légende
Palamrès des races à viande
QOVSZI6B_7.pdf (52.59 Ko)
Légende
Palmarès caprin race alpine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois