Aller au contenu principal

Festi'élevage - Unis autour de la parthenaise

Le groupement Parth'avenir, créé il y a un an, rassemble des jeunes de 16 à 30 ans unis par la passion de la parthenaise.

Marilyne Auneau, 23 ans, Jérémy Guillemet, 24 ans et Laëtitia Guillemet, 22 ans, avec le jeune taureau Nacre.
Marilyne Auneau, 23 ans, Jérémy Guillemet, 24 ans et Laëtitia Guillemet, 22 ans, avec le jeune taureau Nacre.
© AA

« Autour de notre passion s'est créée une bande de copains », sourit Maryline Auneau. A 23 ans, cette salariée agricole fait partie depuis début 2017 de Parth'avenir, un groupe qui rassemble aujourd'hui une trentaine de jeunes, éleveurs, étudiants ou employés dans les milieux agricole ou para-agricole. « L'idée est née au niveau des syndicats de race des départements Deux-Sèvres, Maine-et-Loire et Vendée, qui concentrent 90 % du cheptel de la race parthenaise, continue Maryline Auneau. Ils constataient la présence de jeunes sur les concours et ont souhaité que ces jeunes se structurent pour faire vivre la race et apprendre à se connaître sur les concours ».


L'objectif de Parth'avenir, qui est une filière de l'OS Parthenaise, est « de réunir les jeunes qui sont le futur de la race, qu'ils puissent ensemble suivre les évolutions de la race, de la génétique....», souligne Laëtitia Guillemet, actuellement salariée dans un centre de gestion. Tous les jeunes sont liés à un élevage parthenais d'une manière ou d'une autre : celui de leur parents, de leur conjoint, ou encore de leur maître de stage. Pas d'élitisme, puisqu'il s'agit, indifféremment, d'élevages inscrits ou non au Herd book.

L'activité de Parth'avenir s'articule autour d'animations, de formations, de visites d'élevage et de temps conviviaux.  Au Festi'élevage de 2017, une mise à poids sur une génisse a été proposée au public sur le stand parthenaise, et l'opération est renouvelée cette année, avec des lots à gagner. Au National parthenais, ils ont organisé un concours de présentation d'animaux. Au programme aussi, des journées de formation au pointage et au dressage avec l'Organisme de sélection.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois