Aller au contenu principal

JA
Festival de la Terre : de nombreuses animations prévues ce week-end

Un groupe de bénévoles a préparé cette semaine le site du festival, à Louresse-Rochemier.

Mercredi, lors du montage des stands. Autour de Cédric Séchet et de Damien Bouhier, responsables de l’organisation du festival, une partie de l’équipe de bénévoles.
Mercredi, lors du montage des stands. Autour de Cédric Séchet et de Damien Bouhier, responsables de l’organisation du festival, une partie de l’équipe de bénévoles.
© AA

Occasion de faire découvrir les richesses d’un terroir et de maintenir le lien entre la population et le monde agricole, le Festival de la Terre se déroulera samedi 29 et dimanche sur la commune de Louresse-Rochemenier. Une manifestation organisée, cette année, par les Jeunes agriculteurs de la région du Layon-Saumurois (les cantons de Gennes, Doué-
la-Fontaine, les Ponts-de-Cé, Chalonnes-sur-Loire et Vihiers).
Pour la 17e édition, le comité d’organisation a choisi de décliner le thème “De la terre et des roses”, en deux grands pôles : le pôle de la terre avec une plate-forme de couverts végétaux à découvrir. Ces essais sont mis en place par la Chambre d’agriculture et l’association Base (Bretagne agriculture sols environnement). Une grande fosse pédologique permettra d’observer la structure du sol et les différents profils racinaires des couverts implantés. Des matériels d’implantation et de destruction des couverts végétaux seront présentés par des exposants en matériel et la Cuma de Louresse-Rochemenier. Un défilé de matériel est prévu samedi 29 août à 15 h.

Le Bassin douessin, pôle de la rose
Le pôle de la rose, 300 m2 au cœur de la fête, mettra en valeur le Bassin douessin, première zone de production française de plants de rosiers. L’association des pépiniéristes et rosiéristes présentera le matériel de culture spécifique et effectuera des démonstrations d’écussonnage de rosiers. Autre temps fort, le Concours départemental de labour, qui se déroulera le dimanche après-midi vers 13 h 30. Neuf participants sont attendus. Les deux meilleurs de chaque catégorie,  planche et plat, participeront ensuite à la finale régionale de labour à Saint-Gervain-en-Belin dans la Sarthe, le 6 septembre. La finale nationale aura lieu, quant à elle, le 13 septembre à Malbouhans, en Haute-Saône. Les animations habituelles se succéderont pendant tout le week-end : le moiss-batt cross, démonstrations de quads, démonstration de chien de troupeau avec des brebis, paint-ball, espace enfants (dimanche après-midi), piste Pikadi d’entraî-nement à la conduite pour les enfants (dimanche), rodéo mécanique. Des déjeuners champêtres sont proposés samedi midi et dimanche midi. Des fouasses sont prévues pour dimanche soir. Il reste encore des places pour la soirée dansante de samedi soir, à Gennes. 18 euros sur réservation au 02 41 96 76 73.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois