Aller au contenu principal

JA
Festival de la Terre : de nombreuses animations prévues ce week-end

Un groupe de bénévoles a préparé cette semaine le site du festival, à Louresse-Rochemier.

Mercredi, lors du montage des stands. Autour de Cédric Séchet et de Damien Bouhier, responsables de l’organisation du festival, une partie de l’équipe de bénévoles.
Mercredi, lors du montage des stands. Autour de Cédric Séchet et de Damien Bouhier, responsables de l’organisation du festival, une partie de l’équipe de bénévoles.
© AA

Occasion de faire découvrir les richesses d’un terroir et de maintenir le lien entre la population et le monde agricole, le Festival de la Terre se déroulera samedi 29 et dimanche sur la commune de Louresse-Rochemenier. Une manifestation organisée, cette année, par les Jeunes agriculteurs de la région du Layon-Saumurois (les cantons de Gennes, Doué-
la-Fontaine, les Ponts-de-Cé, Chalonnes-sur-Loire et Vihiers).
Pour la 17e édition, le comité d’organisation a choisi de décliner le thème “De la terre et des roses”, en deux grands pôles : le pôle de la terre avec une plate-forme de couverts végétaux à découvrir. Ces essais sont mis en place par la Chambre d’agriculture et l’association Base (Bretagne agriculture sols environnement). Une grande fosse pédologique permettra d’observer la structure du sol et les différents profils racinaires des couverts implantés. Des matériels d’implantation et de destruction des couverts végétaux seront présentés par des exposants en matériel et la Cuma de Louresse-Rochemenier. Un défilé de matériel est prévu samedi 29 août à 15 h.

Le Bassin douessin, pôle de la rose
Le pôle de la rose, 300 m2 au cœur de la fête, mettra en valeur le Bassin douessin, première zone de production française de plants de rosiers. L’association des pépiniéristes et rosiéristes présentera le matériel de culture spécifique et effectuera des démonstrations d’écussonnage de rosiers. Autre temps fort, le Concours départemental de labour, qui se déroulera le dimanche après-midi vers 13 h 30. Neuf participants sont attendus. Les deux meilleurs de chaque catégorie,  planche et plat, participeront ensuite à la finale régionale de labour à Saint-Gervain-en-Belin dans la Sarthe, le 6 septembre. La finale nationale aura lieu, quant à elle, le 13 septembre à Malbouhans, en Haute-Saône. Les animations habituelles se succéderont pendant tout le week-end : le moiss-batt cross, démonstrations de quads, démonstration de chien de troupeau avec des brebis, paint-ball, espace enfants (dimanche après-midi), piste Pikadi d’entraî-nement à la conduite pour les enfants (dimanche), rodéo mécanique. Des déjeuners champêtres sont proposés samedi midi et dimanche midi. Des fouasses sont prévues pour dimanche soir. Il reste encore des places pour la soirée dansante de samedi soir, à Gennes. 18 euros sur réservation au 02 41 96 76 73.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités