Aller au contenu principal

JA
Festival de la Terre : de nombreuses animations prévues ce week-end

Un groupe de bénévoles a préparé cette semaine le site du festival, à Louresse-Rochemier.

Mercredi, lors du montage des stands. Autour de Cédric Séchet et de Damien Bouhier, responsables de l’organisation du festival, une partie de l’équipe de bénévoles.
Mercredi, lors du montage des stands. Autour de Cédric Séchet et de Damien Bouhier, responsables de l’organisation du festival, une partie de l’équipe de bénévoles.
© AA

Occasion de faire découvrir les richesses d’un terroir et de maintenir le lien entre la population et le monde agricole, le Festival de la Terre se déroulera samedi 29 et dimanche sur la commune de Louresse-Rochemenier. Une manifestation organisée, cette année, par les Jeunes agriculteurs de la région du Layon-Saumurois (les cantons de Gennes, Doué-
la-Fontaine, les Ponts-de-Cé, Chalonnes-sur-Loire et Vihiers).
Pour la 17e édition, le comité d’organisation a choisi de décliner le thème “De la terre et des roses”, en deux grands pôles : le pôle de la terre avec une plate-forme de couverts végétaux à découvrir. Ces essais sont mis en place par la Chambre d’agriculture et l’association Base (Bretagne agriculture sols environnement). Une grande fosse pédologique permettra d’observer la structure du sol et les différents profils racinaires des couverts implantés. Des matériels d’implantation et de destruction des couverts végétaux seront présentés par des exposants en matériel et la Cuma de Louresse-Rochemenier. Un défilé de matériel est prévu samedi 29 août à 15 h.

Le Bassin douessin, pôle de la rose
Le pôle de la rose, 300 m2 au cœur de la fête, mettra en valeur le Bassin douessin, première zone de production française de plants de rosiers. L’association des pépiniéristes et rosiéristes présentera le matériel de culture spécifique et effectuera des démonstrations d’écussonnage de rosiers. Autre temps fort, le Concours départemental de labour, qui se déroulera le dimanche après-midi vers 13 h 30. Neuf participants sont attendus. Les deux meilleurs de chaque catégorie,  planche et plat, participeront ensuite à la finale régionale de labour à Saint-Gervain-en-Belin dans la Sarthe, le 6 septembre. La finale nationale aura lieu, quant à elle, le 13 septembre à Malbouhans, en Haute-Saône. Les animations habituelles se succéderont pendant tout le week-end : le moiss-batt cross, démonstrations de quads, démonstration de chien de troupeau avec des brebis, paint-ball, espace enfants (dimanche après-midi), piste Pikadi d’entraî-nement à la conduite pour les enfants (dimanche), rodéo mécanique. Des déjeuners champêtres sont proposés samedi midi et dimanche midi. Des fouasses sont prévues pour dimanche soir. Il reste encore des places pour la soirée dansante de samedi soir, à Gennes. 18 euros sur réservation au 02 41 96 76 73.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Fermes en fête : le pari réussi des JA49
Après une trop longue période et un contexte qui n’a pas permis au réseau JA de se retrouver. Fermes en Fête relance la dynamique…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Terrena veut ouvrir l’ère de l’Agriculture à Impacts Positifs
L’AG de Terrena s’est déroulée mardi 15 juin, en présentiel au Centre des congrès d’Angers et avec une retransmission en live en…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Deux projets de loi cruciaux pour l’agriculture
FDSEA et JA  ont rencontré les parlementaires sur deux dossiers majeurs du moment examinés  par l’Assemblée nationale et le Sénat.
La hausse des prix et la pénurie des matériaux inquiètent
Acier, cuivre, matières plastiques, bois... Après une chute mondiale en 2020, les prix de ces matières premières connaissent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités