Aller au contenu principal

JA
Festival de la Terre : de nombreuses animations prévues ce week-end

Un groupe de bénévoles a préparé cette semaine le site du festival, à Louresse-Rochemier.

Mercredi, lors du montage des stands. Autour de Cédric Séchet et de Damien Bouhier, responsables de l’organisation du festival, une partie de l’équipe de bénévoles.
Mercredi, lors du montage des stands. Autour de Cédric Séchet et de Damien Bouhier, responsables de l’organisation du festival, une partie de l’équipe de bénévoles.
© AA

Occasion de faire découvrir les richesses d’un terroir et de maintenir le lien entre la population et le monde agricole, le Festival de la Terre se déroulera samedi 29 et dimanche sur la commune de Louresse-Rochemenier. Une manifestation organisée, cette année, par les Jeunes agriculteurs de la région du Layon-Saumurois (les cantons de Gennes, Doué-
la-Fontaine, les Ponts-de-Cé, Chalonnes-sur-Loire et Vihiers).
Pour la 17e édition, le comité d’organisation a choisi de décliner le thème “De la terre et des roses”, en deux grands pôles : le pôle de la terre avec une plate-forme de couverts végétaux à découvrir. Ces essais sont mis en place par la Chambre d’agriculture et l’association Base (Bretagne agriculture sols environnement). Une grande fosse pédologique permettra d’observer la structure du sol et les différents profils racinaires des couverts implantés. Des matériels d’implantation et de destruction des couverts végétaux seront présentés par des exposants en matériel et la Cuma de Louresse-Rochemenier. Un défilé de matériel est prévu samedi 29 août à 15 h.

Le Bassin douessin, pôle de la rose
Le pôle de la rose, 300 m2 au cœur de la fête, mettra en valeur le Bassin douessin, première zone de production française de plants de rosiers. L’association des pépiniéristes et rosiéristes présentera le matériel de culture spécifique et effectuera des démonstrations d’écussonnage de rosiers. Autre temps fort, le Concours départemental de labour, qui se déroulera le dimanche après-midi vers 13 h 30. Neuf participants sont attendus. Les deux meilleurs de chaque catégorie,  planche et plat, participeront ensuite à la finale régionale de labour à Saint-Gervain-en-Belin dans la Sarthe, le 6 septembre. La finale nationale aura lieu, quant à elle, le 13 septembre à Malbouhans, en Haute-Saône. Les animations habituelles se succéderont pendant tout le week-end : le moiss-batt cross, démonstrations de quads, démonstration de chien de troupeau avec des brebis, paint-ball, espace enfants (dimanche après-midi), piste Pikadi d’entraî-nement à la conduite pour les enfants (dimanche), rodéo mécanique. Des déjeuners champêtres sont proposés samedi midi et dimanche midi. Des fouasses sont prévues pour dimanche soir. Il reste encore des places pour la soirée dansante de samedi soir, à Gennes. 18 euros sur réservation au 02 41 96 76 73.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un Festi'élevage 2024 maintenu et adapté au contexte sanitaire

La 28ème édition de Festi'élevage se tiendra ces 6,7 et 8 septembre au Théâtre-foirail de Chemillé-en-Anjou. Le point avec son…

Les cas de MHE survenus jusqu'ici concernent surtout des animaux pâturant dans des zones de vallées. La maladie touche des élevages allaitants et laitiers.
La MHE s'installe en Anjou : conseils aux éleveurs
Depuis les premiers cas de la semaine dernière, la maladie continue de s'étendre en Maine-et-Loire. Les suspicions se multiplient…
Les Vergers d'Anjou et la Scafla unissent leurs forces

Les Vergers d'Anjou viennent de fusionner avec une coopérative de Loire-Atlantique, la Scafla. Qu'est-ce qui…

Les cas concernent des exploitations bovines, viande et lait.
5 foyers confirmés dans les Mauges

Les suspicions de MHE se multiplient depuis une dizaine de jours en Maine-et-Loire, en particulier dans les Mauges.

La grande majorité des races a pu concourir, excepté les ovins rouges de l'ouest, absents, et les blondes d'Aquitaine, avec seuls quelques animaux en présentation.
Une édition 2024 particulière pour le Festi'élevage de Chemillé
MHE, FCO : le contexte sanitaire a tenu en haleine les organisateurs de Festi'élevage. Ils ont maintenu l'événement, avec un peu…
Le groupe des participants au concours.
Une édition avec moins d'animaux cette année à la foire de la Petite Angevine

Contexte sanitaire oblige, la Petite angevine a eu lieu avec moins d'animaux d'élevage que d'habitude, le week-end dernier à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois