Aller au contenu principal

Visites
Fierté et liberté : les horticulteurs tirent la sonnette d’alarme

Xavier Beulin s’est rendu à la SCEA Floratemple chez Christophe Thibault et Christophe Monsterlet au Plessis-Grammoire.

“On parle un peu moins de nous car nos productions ne sont pas alimentaires. Nous sommes pourtant sur le marché agricole et nous connaissons les mêmes difficultés que nos collègues”, a souligné Christophe Thibault.
“On parle un peu moins de nous car nos productions ne sont pas alimentaires. Nous sommes pourtant sur le marché agricole et nous connaissons les mêmes difficultés que nos collègues”, a souligné Christophe Thibault.
© AA

Claudine Oger, présidente de l’Union horticole de l’Anjou, a alerté le président de la FNSEA sur les difficultés rencontrées par sa filière, notamment l’augmentation de la TVA de 5,5 à 10 % qui est incompatible avec sa production. “On oublie trop souvent les produits périssables”, regrette-t-elle. “On parle un peu moins de nous car nos productions ne sont pas alimentaires. Nous sommes pourtant sur le marché agricole et nous connaissons les mêmes difficultés que nos collègues”, a poursuivi Christophe Thibault*. Le coût du transport et notamment l’écotaxe sont également des charges importantes pour ces entreprises qui livrent en dehors du département. Sans oublier les décisions récentes du gouvernement sur le coût de la main d’œuvre saisonnière qui inquiètent les productions concernées. “L’augmentation des charges due à la réduction de certaines exonérations est très pénalisante. Cette décision ne va pas aider la production légumière qui ne cesse de décroître”, a indiqué Cédric Marchand, maraîcher et vice-président de Fleuron-d’Anjou.
Xavier Beulin déjà très mobilisé sur ce dossier a confirmé le fort engagement de la FNSEA sur ces enjeux de compétitivité.

Aurélie Andriot

* Président de Fleuron d’Anjou.

Solidarité

Les aînés se battent pour l’amélioration des retraites agricoles

Jean-Paul Bizien, président de la SNAE et invité au meeting, est intervenu sur les retraites, lundi après-midi ,devant près de 100 anciens exploitants invités par la FDSEA. La solidarité est une valeur forte pour les aînés qui se battent pour augmenter le montant de leur retraite mais aussi pour obtenir le calcul de ce montant sur les 25 dernières années pour les futurs retraités. Ils sont convaincus que c’est ensemble que les agriculteurs arriveront à obtenir des avancées comme ils ont obtenu la mise en place d’une retraite complémentaire obligatoire pour tous les exploitants agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois