Aller au contenu principal

interview
“Filières et territoires”, fil conducteur du congrès national

Frédéric Vincent, Président de Jeunes agriculteurs 49

Frédéric Vincent, président de JA 49
Frédéric Vincent, président de JA 49
© AA

Du 8 au 10 juin, à Perpignan, se déroulera le congrès national de Jeunes agriculteurs. Le thème est “Filières et territoires, ajoutons de la valeur à notre métier”. Pourquoi ce choix ?
Frédéric Vincent :
Nous avons besoin de nous investir en dehors de nos exploitations, dans le domaine des filières, aussi bien dans la transformation que dans la distribution, mais également sur les territoires, dans le cadre de leur occupation et de leur entretien, pour montrer le rôle de notre agriculture, dans le Maine-et-Loire ou ailleurs. Nous devons nous investir chacun, à notre niveau, afin d’être vraiment reconnus et d’amener de la valeur ajoutée à notre métier.

Un exemple de reconquête de valeur au niveau du territoire ?
Cela peut consister à participer à des réunions sur les plans locaux d’urbanisme, participer à des associations de développement sur l’aménagement du territoire. Nous prônons une agriculture responsable de son environnement, de son territoire et de son rôle économique. Si demain l’économie n’est plus là, l’agriculture ne se fera pas sans moyens.

Quelles autres questions y seront abordées ?
D’un point de vue structurel, la période post-installation, (les cinq ans qui suivent l’installation) est très difficile en termes de remboursement d’emprunts. Comme chaque année, cette problématique du suivi et de l’accompagnement après l’installation sera à l’ordre du jour du congrès national. Grâce aux travaux du syndicat Jeunes agriculteurs, lors des années  précédentes, nous avons pu voir la mise en place d’exonérations de charges sociales et d’une dotation aux jeunes
agriculteurs.

(lire aussi en page 8 de l'Anjou Agricole du 4 juin 2010)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités