Aller au contenu principal

Moisson
Fin de chantier pour les céréales

La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.

Le chantier aurait dû commencer dans la matinée à Saint-Augustin-des-bois mais une petite pluie l'a décalé en milieu d'après-midi. Mardi 15 juillet, dans une parcelle de triticale de Christelle Brevet, la CX8070 New Holland  avance à bonne allure. "C'est sec, donc ça passe bien, confirme Guillaume Orsor. Ce n'est pas comme l'année dernière". Au volant d'une des deux moisonneuses-batteuses de la Cuma Loire Béconnais, le salarié récolte les grains sur une largeur de 7,6 m. Il aura terminé dans moins de deux heures. Et enchaînera le lendemain sur une parcelle de méteil, puis ira récolter quelques hectares d'orge de printemps.

Pas d'interruption

Du premier chantier, le 18 juin, à la fin de la semaine, la récolte des céréales aura duré moins d'un mois cette année pour cette Cuma, rayonnant à l'Ouest d'Angers. La météo, moins capricieuse qu'en 2024, a permis  un bon enchainement des travaux chez les adhérents. Pas d'interruption dans le planning, juste une adaptation des horaires à cause de la chaleur. " Nous avons tourné plusieurs nuits", souligne Guillaume Orsor. "Pas de casse" non plus avec sa machine qui date de 2013.

Moins de surfaces

Au total, les deux moissonneuses-batteuses de la Cuma vont intervenir sur 700 ha. "C'est moins que d'habitude, avec une surface de 1000 ha, note le chauffeur. Mais l'implantation des céréales a été compliquée à l'automne dans notre secteur". Le Gaec de la Cour du Tremblay par exemple "n'a pu semer que deux tiers de sa surface de céréales" à Bécon-les-Granits. "Et nous avons fini de battre le maïs en janvier", rappelle Vincent Frémy.  Une partie de la parcelle de triticale de Christelle Brevet avait pris l'eau cet hiver. "Mais j'ai décidé de la laisser en place, explique la productrice de lait. Je pense avoir eu raison car les maïs n'auraient pas mieux fait".

Des rendements blé moyens

À l'heure du bilan, les rendements en blé des adhérents de la Cuma Loire Béconnais avoisinent les 60 q/ha en moyenne. En triticale, les résultats de Christelle Brevet sont inférieurs à d'habitude : 47q/ha eu lieu de 55 q/ha. "En blé, les rendements ne sont pas exceptionnels dans le Maine-et-Loire, résume Jonathan Chesne, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire. Et ils sont plutôt hétérogènes en fonction du potentiel des terres et de la précocité des variétés : pour certaines plantes, le remplissage des grains a été affecté par les fortes chaleurs". Un constat partagé par les collecteurs, dont Anjou Maine Céréales qui a terminé de rentrer le blé de ses clients cette semaine. "Il y a de gros écarts de rendements, de 40 à 90 q/ha, note  Eric Clavreul, responsable technique et marketing. La moyenne, entre 55 et 60 q/ha, est en baisse de 10 points par rapport à la normale. Et le taux de protéines est un peu juste, entre 10 et 10,5".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois