Aller au contenu principal

Environnement
Fin septembre, la DDT a mis en ligne une mise à jour de la carte des cours d’eau BCAE.

Fin septembre, la DDT a mis en ligne une mise à jour de la carte des cours d’eau BCAE.

La carte définitive devrait être disponible début novembre.
La carte définitive devrait être disponible début novembre.
© AA

Cette carte provisoire mise à jour sur le site internet de la DDT permet de distinguer en rouge les cours d’eau qui ont été ajoutés par rapport à la version précédente. Figurent également en rose des linéaires qui ont été expertisés par la DDT ou l’Onéma, et ont été maintenus ou classés “fossés”.
Quelques communes ont signalé à la FDSEA des fossés de remembrement ayant été classés cours d’eau. Leurs demandes de modifications ont été transmises à la DDT.
La carte définitive devrait être disponible début novembre. Elle fera figurer tous les cours d’eau (anciens et nouveaux) en bleu.
Les bandes enherbées de 6 mètres minimum doivent être aménagées le long des cours d’eau mentionnés sur cette carte. Leur curage doit faire l’objet d’une demande d’autorisation.
Les parcelles bordant de nouveaux cours d’eau devront donc être aménagées dans les mois qui viennent, notamment au moment des semis de printemps. Par contre, la plupart des semis d’automne ont eu lieu avant la parution de la carte. La FDSEA a donc signalé à la DDT l’impossibilité de mettre en œuvre les modifications dès cet automne pour ces parcelles, et demandé que cet élément soit pris en compte en cas de contrôle sur la campagne 2010-2011.

Concernant les fossés : pas d’obligation de bande enherbée. Par contre, tous les utilisateurs (agriculteurs, collectivités, particuliers) doivent faire en sorte de ne pas y appliquer de produits phytosanitaires, que se soit par une application directe ou du fait de la dérive, y compris si le fossé ne contient pas d’eau au moment du traitement.

Marie Calmejane, FDSEA

Repères

Adresses pour consulter les cartes :
- carte provisoire : site de la DDT, espaces dédiés, rubrique “collectivités” ;
- future carte BCAE : site de la DDT, rubrique “notre territoire” puis “cartes”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités