Aller au contenu principal

Environnement
Fin septembre, la DDT a mis en ligne une mise à jour de la carte des cours d’eau BCAE.

Fin septembre, la DDT a mis en ligne une mise à jour de la carte des cours d’eau BCAE.

La carte définitive devrait être disponible début novembre.
La carte définitive devrait être disponible début novembre.
© AA

Cette carte provisoire mise à jour sur le site internet de la DDT permet de distinguer en rouge les cours d’eau qui ont été ajoutés par rapport à la version précédente. Figurent également en rose des linéaires qui ont été expertisés par la DDT ou l’Onéma, et ont été maintenus ou classés “fossés”.
Quelques communes ont signalé à la FDSEA des fossés de remembrement ayant été classés cours d’eau. Leurs demandes de modifications ont été transmises à la DDT.
La carte définitive devrait être disponible début novembre. Elle fera figurer tous les cours d’eau (anciens et nouveaux) en bleu.
Les bandes enherbées de 6 mètres minimum doivent être aménagées le long des cours d’eau mentionnés sur cette carte. Leur curage doit faire l’objet d’une demande d’autorisation.
Les parcelles bordant de nouveaux cours d’eau devront donc être aménagées dans les mois qui viennent, notamment au moment des semis de printemps. Par contre, la plupart des semis d’automne ont eu lieu avant la parution de la carte. La FDSEA a donc signalé à la DDT l’impossibilité de mettre en œuvre les modifications dès cet automne pour ces parcelles, et demandé que cet élément soit pris en compte en cas de contrôle sur la campagne 2010-2011.

Concernant les fossés : pas d’obligation de bande enherbée. Par contre, tous les utilisateurs (agriculteurs, collectivités, particuliers) doivent faire en sorte de ne pas y appliquer de produits phytosanitaires, que se soit par une application directe ou du fait de la dérive, y compris si le fossé ne contient pas d’eau au moment du traitement.

Marie Calmejane, FDSEA

Repères

Adresses pour consulter les cartes :
- carte provisoire : site de la DDT, espaces dédiés, rubrique “collectivités” ;
- future carte BCAE : site de la DDT, rubrique “notre territoire” puis “cartes”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois