Aller au contenu principal

Fiscalité : des « annonces imminentes » attendues sur l’épargne de précaution

© FNSEA

« En cette rentrée syndicale, nous sommes partagés entre espoirs et inquiétude », a déclaré Christiane Lambert le 11 septembre au Space. En négatif, une « compétitivité de la ferme France en difficulté et le triste constat d’une régression sur l’échiquier européen et mondial (…) Nous avons besoin d’être rassurés », a averti la présidente de la FNSEA.

En positif, des « annonces imminentes » en matière de fiscalité agricole. Le gouvernement doit présenter dans les prochains jours les conclusions du groupe de travail sur la réforme de la fiscalité agricole. La FNSEA s'attend à la création d'une d’épargne de précaution sous la forme d’une «défiscalisation, y compris sociale, qui pourrait dépasser 100 000 euros sur plusieurs années».

Par ailleurs, la FNSEA attend également un possible assouplissement du remboursement des prêts modulables «sans frais supplémentaires ».

La situation apparaît plus incertaine à la FNSEA s’agissant des indicateurs de prix à introduire dans le projet de loi Egalim, dont la discussion reprend le 12 septembre à l’Assemblée nationale. «Nous avons beaucoup d’espoirs et beaucoup d’inquiétudes», a résumé Christiane Lambert, dont les attentes se focalisent sur « les phytosanitaires et la confiance faite aux acteurs » d’une part, les indicateurs de prix d’autre part. La FNSEA souhaite des indicateurs élaborés par les interprofessions, et par l'observatoire des prix et des marges en l'absence d'indicateur interprofessionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

"L'agriculture est un carrefour de rencontres"

Hélène Martin-Touchet était l'une des dix agricultrices mises en avant dans le cadre des deuxième rencontres du…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois