Aller au contenu principal

Agricultrices
Formation aux gestes de premiers secours

La commission poursuit sa réflexion sur la santé.

Lors de la formation du 8 mars. La prochaine journée aura lieu le 17 mars.
Lors de la formation du 8 mars. La prochaine journée aura lieu le 17 mars.
© AA

Les 8, 17 et 24 mars, la commission Agricultrices a programmé, à Angers, une formation de trois jours adaptée aux contraintes horaires des exploitantes, pour apprendre les gestes de premiers secours.
Tous les ans, des accidents du travail ont lieu sur les exploitations. Les situations à risques sont nombreuses et quelque- fois mal identifiées. Lors d’une précédente formation, un groupe d’agricultrices a été sensibilisé à la prévention par la MSA. Elles ont souhaité poursuivre leur réflexion en organisant une formation aux gestes de premiers secours.
La première demi-journée est consacrée à la prévention des risques sur l’exploitation. Les journées suivantes, les agricultrices apprennent à exa-miner une victime, alerter et informer les secours, et apporter les premiers soins avec des mannequins et des mises en situation (saignement abondant, brûlure, inconscience…).
Un module de deux heures, consacré aux risques en lien avec le métier d’agricultrice, et co-animé par la MSA, clôturera la session le 24 mars.
Pour des raisons d’efficacité, la formation est limitée à dix participantes.
Une seconde session devrait être organisée à l’automne 2011 pour répondre aux demandes des agricultrices qui n’ont pas pu intégrer le premier groupe.

AURÉLIE ANDRIOT

Élection

Jacqueline Cottier, vice-présidente de la CNA

Jacqueline Cottier, présidente départementale de la Commission agricultrices, a été élue vice-présidente de la Commission nationale (CNA). “J’ai accepté cette nouvelle responsabilité car, depuis les deux derniers mandats, j’ai suivi les travaux de la CNA. Les formations, les échanges, c’est avant tout un travail d’équipe. Je resterai attachée à mon département et à l’écoute des agricultrices. Je souhaite que les agricultrices n’hésitent plus à prendre des responsabilités, s’affirment et s’épanouissent dans leur métier et au delà”, a déclaré la nouvelle élue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités