Aller au contenu principal

Information
Forte affluence au Forum de JA49

Les candidats à l’installation ont rencontré les organismes compétents, le 11 mars à Angers.

Toute la matinée, les stands de l’Adaséa et de la Chambre d’agriculture n’ont pas désempli.
Toute la matinée, les stands de l’Adaséa et de la Chambre d’agriculture n’ont pas désempli.
© AA

Ils sont étudiants, salariés en agriculture ou dans d’autres secteurs d’activité, licenciés en recherche de reconversion professionnelle : les participants venus, jeudi dernier, au Forum de l’installation, présentent des profils diversifiés et portent des projets variés. « Nous avons reçu des jeunes voulant s’installer en production ovine, d’autres en horticulture, d’autres encore en maraîchage en vente directe, expliquaient Yannick Forestier et Sébastien Poitrineau, de Jeunes agriculteurs. Un certain nombre d’entre eux ne sont pas issus du milieu agricole, ni même parfois du département. Ils sont à la recherche de contacts ». Leur principale préoccupation est le foncier, et la question se pose, quelle que soit la dimension du projet. Il est parfois plus difficile de trouver 3 hectares pour faire pousser des légumes qu’une ferme de 50 hectares.
À côté, les stands de l’Adaséa et de la Chambre d’agriculture, qui gèrent le point info-installation,  n’ont pas désempli de la matinée. « Deux types de public sont venus à notre rencontre : des personnes qui effectuent leurs premières démarches auprès du secteur agricole, et d’autre part des fils et filles d’agriculteurs qui prévoient une reprise d’exploitation », a constaté Julien Lepont, conseiller Adaséa. Des profils atypiques parfois, comme ce boulanger, titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un CAP de boulanger, qui envisage de produire des céréales biologiques et de les transformer en pain et pâtes, vendus en circuit court. Il recherche des terres pour mener à bien son projet.

La démarche financière
Environ 130 jeunes en formation se sont déplacés, avec des projets d’installation en tête, à plus ou moins long terme : pour cet étudiant en BTS Acse de l’Ésa, « l’objectif est de travailler dans un organisme bancaire, en attendant qu’une opportunité d’installation agricole se présente ». Pour un autre jeune de la même promotion, il s’agira plutôt de « travailler quelques années en tant que salarié agricole avant de se lancer ». Cette année, les organisateurs avaient élargi les invitations à tous les jeunes inscrits au RDI (Répertoire départs-installations) et aux jeunes salariés des Services de remplacement (huit cents courriers au total). Et ce nouveau public adulte a répondu présent.
Le Forum proposait aussi une conférence sur la démarche financière d’un projet d’installation, avec le témoignage
d’un jeune installé, GuillaumeFillaudeau, du Longeron et les interventions du conseiller Chambre d’agriculture Christian Petiteau et d’Olivier Tudoux, du Crédit agricole. L’approche très concrète de cette conférence a été appréciée.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois