Aller au contenu principal

INSTALLATION
Forum à l’installation : une rencontre réussie entre les jeunes et les OPA

Près de 150 participantss ont répondu présents au forum organisé par Jeunes agriculteurs à Angers le 22 mars.

“Ce forum est un moment d’échange entre organismes travaillant sur 
l’installation et les jeunes”, explique Antoine Lardeux, coresponsable du dossier installation à JA.
“Ce forum est un moment d’échange entre organismes travaillant sur
l’installation et les jeunes”, explique Antoine Lardeux, coresponsable du dossier installation à JA.
© AA

Étudiants (Ésa, CNPH La Ménitré, Campus de Pouillé, MFR de Segré, CFA Jallais…), salariés en agriculture, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle ont répondu présents au forum à l’installation à la Maison de l’agriculture, à Angers, le 22 mars.
Une conférence a été proposée sur l’importance de l’assurance des biens et des personnes en partenariat avec Groupama. “Elle a été appréciée, a permis aux jeunes de se poser des questions auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé. Ils ont pu voir quoi assurer lors de l’installation, et comment. L’État se désengage de plus en plus, il faut que nous apprenions à connaître le système assurantiel en terme de complémentaire santé, d’assurance récoltes… C’est un sujet qui paraît au premier abord peu attrayant pour les jeunes, mais qui a toute son importance quand on s’installe”, explique Antoine Lardeux.

Poser des questions personnelles

Joël Dupont, élu Groupama, a rappelé l’importance de ne pas négliger l’assurance de la personne : “Il existe des outils comme par exemple le contrat Cara” (Contrat assurance remplacement agriculture mis en place en partenariat avec le Service de remplacement).
Parmi les visiteurs, Joël Gobereau, enseignant en Bac pro agricole et horticole. Il apprécie l’initiative de JA49 :
“Nous venons tous les ans. Ce forum est un bon complément à la semaine “insertion professionnelle” que nous organisons en janvier. Il permet aux élèves de rencontrer directement les OPA, de créer un lien avec des interlocuteurs particuliers, de poser des questions concrètes et personnelles. Le lieu d’accueil à la Maison de l’agriculture est pour nous un réel atout pour faire découvrir aux élèves ce lieu important”.
Nathalie Meunier, en projet d’installation pour fin 2011 à Bocé, est satisfaite de sa visite : “Ce forum m’a permis de connaître des organismes comme les centres de gestions. J’ai obtenu toutes les réponses à mes questions en matière de MSA ou sur le parcours à l’installation”. “Ce rendez-vous replace bien l’ensemble des partenaires à l’installation”, ajoute Sylvain Lherieau, du CFP de Jallais.

Marion MOUGEOT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités