Aller au contenu principal

INSTALLATION
Forum à l’installation : une rencontre réussie entre les jeunes et les OPA

Près de 150 participantss ont répondu présents au forum organisé par Jeunes agriculteurs à Angers le 22 mars.

“Ce forum est un moment d’échange entre organismes travaillant sur 
l’installation et les jeunes”, explique Antoine Lardeux, coresponsable du dossier installation à JA.
“Ce forum est un moment d’échange entre organismes travaillant sur
l’installation et les jeunes”, explique Antoine Lardeux, coresponsable du dossier installation à JA.
© AA

Étudiants (Ésa, CNPH La Ménitré, Campus de Pouillé, MFR de Segré, CFA Jallais…), salariés en agriculture, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle ont répondu présents au forum à l’installation à la Maison de l’agriculture, à Angers, le 22 mars.
Une conférence a été proposée sur l’importance de l’assurance des biens et des personnes en partenariat avec Groupama. “Elle a été appréciée, a permis aux jeunes de se poser des questions auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé. Ils ont pu voir quoi assurer lors de l’installation, et comment. L’État se désengage de plus en plus, il faut que nous apprenions à connaître le système assurantiel en terme de complémentaire santé, d’assurance récoltes… C’est un sujet qui paraît au premier abord peu attrayant pour les jeunes, mais qui a toute son importance quand on s’installe”, explique Antoine Lardeux.

Poser des questions personnelles

Joël Dupont, élu Groupama, a rappelé l’importance de ne pas négliger l’assurance de la personne : “Il existe des outils comme par exemple le contrat Cara” (Contrat assurance remplacement agriculture mis en place en partenariat avec le Service de remplacement).
Parmi les visiteurs, Joël Gobereau, enseignant en Bac pro agricole et horticole. Il apprécie l’initiative de JA49 :
“Nous venons tous les ans. Ce forum est un bon complément à la semaine “insertion professionnelle” que nous organisons en janvier. Il permet aux élèves de rencontrer directement les OPA, de créer un lien avec des interlocuteurs particuliers, de poser des questions concrètes et personnelles. Le lieu d’accueil à la Maison de l’agriculture est pour nous un réel atout pour faire découvrir aux élèves ce lieu important”.
Nathalie Meunier, en projet d’installation pour fin 2011 à Bocé, est satisfaite de sa visite : “Ce forum m’a permis de connaître des organismes comme les centres de gestions. J’ai obtenu toutes les réponses à mes questions en matière de MSA ou sur le parcours à l’installation”. “Ce rendez-vous replace bien l’ensemble des partenaires à l’installation”, ajoute Sylvain Lherieau, du CFP de Jallais.

Marion MOUGEOT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois