Aller au contenu principal

Space
François Fillon plaide pour une «politique de responsabilisation »

➜ Déduction pour aléas, détermination des prix en interprofession, minimum retraite, le Premier Ministre est venu au Space de Rennes avec une série de mesures concrètes.

Le Premier Ministre François Fillon inaugure la 22e édition du Space à Rennes en présence de son ministre de l’Agriculture, Michel Barnier et de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et du Space.
Le Premier Ministre François Fillon inaugure la 22e édition du Space à Rennes en présence de son ministre de l’Agriculture, Michel Barnier et de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et du Space.
© AA

Le Premier Ministre François Fillon, pour son inauguration du salon de l’élevage Space, le 9 septembre, s’est fait le défenseur d’une «politique de responsabilisation » de l’agriculture. Il a plaidé pour «l’engagement de toutes les filières dans l’organisation de la prévention et de la gestion des risques ». Concédant que «c’était mal parti avec ce qui se passe dans le lait », il a pris la défense de l’interprofession où «doit se décider l’avenir de la filière ». Sa commande au groupe de travail mis en place par Michel Barnier, Christine Lagarde et Luc Chatel est claire : « concevoir des accords interprofessionnels propres à fixer les modalités de détermination des prix payés au producteur ».

Sortir de « la logique d’indemnisation publique »
Une note positive, que n’a pas manqué de saluer le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer. Selon lui, « le Premier Ministre a souligné l’importance des interprofessions, ce qui est à mes yeux important dans la mesure où je suis un farouche défenseur de ces structures. Toutefois, je n’ai pas compris que leur rôle ait été contesté au moment même où le ministère de l’Agriculture dépose un memorandum à Bruxelles en leur faveur. J’attends beaucoup du groupe de travail sur cette question dans lequel nous aurons une démarche participative. » Pour sortir de « l’éternelle logique d’indemnisation publique », le Premier Ministre souhaite la mise en place dès cette année, « d’une déduction pour aléas qui répondra à une véritable logique d’entreprise ». Dès 2009,« le soutien à l’assurance contre les risques climatiques sera renforcé. Michel Barnier l’a fait inscrire dans le premier pilier de la Pac. C’est une première étape qui pourrait permettre d’évoluer un jour vers un dispositif de couverture des risques de l’entreprise », a indiqué François Fillon. La création d’un fonds sanitaire est également à l’ordre du jour : « Avec le bilan de santé de la Pac, en 2010, nous allons pouvoir améliorer notre dispositif d’indemnisation ». Enfin, le chef du gouvernement a assuré « engager toutes les filières dans l’organisation de la prévention et de la gestion des risques ». D’APRÈS AGRAPRESSE ET INTERTITRES

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois