Aller au contenu principal

Space
François Fillon plaide pour une «politique de responsabilisation »

➜ Déduction pour aléas, détermination des prix en interprofession, minimum retraite, le Premier Ministre est venu au Space de Rennes avec une série de mesures concrètes.

Le Premier Ministre François Fillon inaugure la 22e édition du Space à Rennes en présence de son ministre de l’Agriculture, Michel Barnier et de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et du Space.
Le Premier Ministre François Fillon inaugure la 22e édition du Space à Rennes en présence de son ministre de l’Agriculture, Michel Barnier et de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et du Space.
© AA

Le Premier Ministre François Fillon, pour son inauguration du salon de l’élevage Space, le 9 septembre, s’est fait le défenseur d’une «politique de responsabilisation » de l’agriculture. Il a plaidé pour «l’engagement de toutes les filières dans l’organisation de la prévention et de la gestion des risques ». Concédant que «c’était mal parti avec ce qui se passe dans le lait », il a pris la défense de l’interprofession où «doit se décider l’avenir de la filière ». Sa commande au groupe de travail mis en place par Michel Barnier, Christine Lagarde et Luc Chatel est claire : « concevoir des accords interprofessionnels propres à fixer les modalités de détermination des prix payés au producteur ».

Sortir de « la logique d’indemnisation publique »
Une note positive, que n’a pas manqué de saluer le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer. Selon lui, « le Premier Ministre a souligné l’importance des interprofessions, ce qui est à mes yeux important dans la mesure où je suis un farouche défenseur de ces structures. Toutefois, je n’ai pas compris que leur rôle ait été contesté au moment même où le ministère de l’Agriculture dépose un memorandum à Bruxelles en leur faveur. J’attends beaucoup du groupe de travail sur cette question dans lequel nous aurons une démarche participative. » Pour sortir de « l’éternelle logique d’indemnisation publique », le Premier Ministre souhaite la mise en place dès cette année, « d’une déduction pour aléas qui répondra à une véritable logique d’entreprise ». Dès 2009,« le soutien à l’assurance contre les risques climatiques sera renforcé. Michel Barnier l’a fait inscrire dans le premier pilier de la Pac. C’est une première étape qui pourrait permettre d’évoluer un jour vers un dispositif de couverture des risques de l’entreprise », a indiqué François Fillon. La création d’un fonds sanitaire est également à l’ordre du jour : « Avec le bilan de santé de la Pac, en 2010, nous allons pouvoir améliorer notre dispositif d’indemnisation ». Enfin, le chef du gouvernement a assuré « engager toutes les filières dans l’organisation de la prévention et de la gestion des risques ». D’APRÈS AGRAPRESSE ET INTERTITRES

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois