Aller au contenu principal

Fruits et légumes : Bruxelles veut simplifier les règles des organisations de producteurs

© AA

La Commission européenne a adopté le 13 mars de nouvelles mesures de simplification de la Pac portant sur l’OCM fruits et légumes afin, en particulier, de renforcer l’attractivité des organisations de producteurs (OP). Le texte définit plus clairement les mesures éligibles à un soutien financier (investissement, amélioration de la qualité…) et fixe à 25 % le pourcentage maximal de produits pouvant être commercialisés en dehors de l'OP afin de permettre la vente directe aux consommateurs. Ce seuil était jusqu’alors fixé par chaque État membre. La proposition simplifie également les règles pour les OP transnationales.

De plus, les prix de retrait en cas de crise de marché (comme actuellement avec l’embargo russe) sont portés de 30 % à 40 % du prix de marché moyen pour la distribution gratuite et de 20 % à 30 % pour les retraits destinés à d'autres fins (compost, alimentation animale, distillation...). Le Conseil et le Parlement européen disposent maintenant de deux mois pour voter ce règlement délégué. Ils peuvent uniquement se prononcer pour ou contre mais en aucun cas y ajouter des amendements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois