Aller au contenu principal

FNPF
Fruits : un congrès sans ministre mais riche de débats

Les 30 et 31 janvier, les producteurs de fruits étaient réunis pour leur Congrès annuel à Lyon.

© FNPF

Christiane Lambert, grand témoin de la table ronde du vendredi matin sur les outils au service des producteurs de fruits, a souhaité donner des signes favorables aux arboriculteurs. “La filière fruits a des perspectives de marché et bénéficie d’une image positive associée à la santé. Encore faut-il que les producteurs français puissent bénéficier de cette croissance.” En effet, Caroline Muller, du groupe Materne, a confirmé que le marché de la compote est en croissance de plus de 50 % depuis dix ans et que ce développement devrait se poursuivre. L’origine France est plébiscitée par les consommateurs, mais les industriels ne sont pas prêts à mettre le prix. L’industrie reste pour le moment un marché de dégagement des écarts de tri.

Continuer d’investir

« Les gouvernements successifs ont trop longtemps privilégié l’environnement au détriment de l’économique, il est urgent d’enrayer le déclin des surfaces fruitières » affirme Christiane Lambert. Cela doit passer par des investissements dans l’outil de production et peut se traduire par une orientation des aides du deuxième pilier de la PAC vers la rénovation du verger. « La FNPF œuvre depuis deux ans pour construire un plan ambitieux, les modalités de soutien ne sont pas encore définitivement calées mais les dossiers seront étudiés en fonction de priorités nationales (jeunes agriculteurs, replantation…) et régionales. En Pays de la Loire, une enveloppe du Feader sera dédiée à la rénovation du verger mais les modalités d’accès à cette aide ne sont pas encore connues.

Transmettre son exploitation

52 % des producteurs de fruits ont plus de 50 ans, l’avenir de la filière passera donc par un accompagnement à la transmission des exploitations. L’importance des capitaux à investir et une conjoncture fluctuante sont des freins lors d’une installation. Consciente de ces difficultés, la FNPF a rencontré Labeliance Agri, un fonds d’investissement qui travaille depuis un an avec les producteurs ovins. Représenté par son Président, Gérald Evin, Labeliance a signé une convention de partenariat avec la FNPF pour développer sur 2014 un accompagnement des installations en arboriculture.

Hélène PAUCET, FRPF
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois