Aller au contenu principal

Lait
Fusion d’Agrial et Eurial

Agrial et Eurial annoncent leur projet de fusion de leurs activités laitières.

Ce 18 janvier, à l’issue d’un Comité central d’entreprise exceptionnel, les coopératives Agrial et Eurial viennent d’annoncer leur rapprochement, devant déboucher sur une fusion de leurs activités laitières d’ici deux ans.
Si Eurial est un grand et ancien groupe fromager, qui transforme un milliard de litres de lait par an, Agrial, lui, est un nouveau venu sur le lait. D’origine normande, Agrial est surtout connu pour ses activités en légumes, avec la marque Florette, et en cidre, avec la marque Loïc Raison, toutes deux leaders sur leurs marchés.
Agrial est entré récemment dans le monde du lait, en reprenant les activités de collecte de l’ancienne ULN (Union laitière normande), puis en créant Senagral avec l’entreprise Senoble.
Après consultation de toutes les instances concernées, et notamment  de l’autorité de la concurrence, la branche laitière d’Agrial, baptisée Filae, devrait donc rejoindre Eurial. La nouvelle entité, qui portera le nom d’Eurial, constituera à terme, avec 2 milliards de litres de lait, le deuxième groupe laitier coopératif français, et le sixième opérateur laitier français.
Ces deux coopératives, toutes les deux en très bonne santé financière, ont ainsi pour objectif de préparer l’après 2015, et de conforter leurs débouchés, en particulier sur les marchés à l’export, car c’est là que se situent les marges de progression et les meilleurs gages de la pérennité des exploitations de leurs coopérateurs.
Catherine Perrot
Alain Cholet, vice-président de la FRSEAO

“Les producteurs ne doivent pas faire les frais”

On ne peut que se féliciter de cette restructuration volontaire, et non pas forcée, car chacune des deux parties n'attend pas d'être en difficulté pour arriver à cette décision. Il faut toutefois être prudent, et je pense qu'ils l'ont été. On sait que la collecte et la transformation laitières sont des équilibres fragiles et quand deux entreprises ccopératives décident de travailler ensemble, alors qu'elles ne le faisaient que très peu auparavant, cela remet en cause des habitudes de travail avec d'autres entreprises du secteur. Ainsi, Eurial travaillait avec Sodiaal, en proximité géographique suite à la reprise d'Entremont, pour un complément d'apport de lait à Herbignac. Agrial, de son côté, est une coopérative de collecte et ne transforme rien. L'association avec Eurial va donc remettre en cause des contrats d'approvisionnements avec d'autres entreprises. Dans ces stratégies d'entreprise, attention, donc, à ce que des producteurs, quelle que soit leur laiterie, ne fassent pas les frais de ces nouvelles organisations parfois conclues dans la précipitation. Parfois des effets inattendus n'apparaissent qu'a posteriori.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois