Aller au contenu principal

VITICULTURE
Garder les marchés en rosés

Un troisième millésime de qualité pour les Caves de la Loire qui tenait leur assemblée générale.

Jean-Michel Mignot, directeur général, Michel Blet, président et Jérôme Lemasson, directeur pôle vins.
Jean-Michel Mignot, directeur général, Michel Blet, président et Jérôme Lemasson, directeur pôle vins.
© AA

Trois millésimes successifs de belle tenue en qualité et en quantité. Les productions 2010 des Caves de la Loire ne dérogent pas à la règle, s'est félicité Michel Blet, le président, lors de la présentation des comptes de l'entreprise qui a tenu son assemblée générale le 29 février à Faye-d'Anjou.
Pour les viticulteurs, l'année se traduit par des rémunérations d'apport à hauteur de 7 606 000 euros pour 91 500 hl ; moins 15 points globalement par rapport à l'année précédente, mais des rémunérations variables selon les couleurs et leur commercialisation. "On constate une reprise sur les moelleux", indique Jérôme Lemasson, directeur du pôle Vins. D'autres appellations s'en sortent un peu moins bien. "Le rosé d'Anjou est de très loin l'appellation la plus préoccupante", indique la cave. Les ventes en retrait de 2 000 hl sur la campagne 2009-2010 peinent à atteindre les 19 000 hl en 2010-2011 en deçà de 6 à 8 000 hl sur la récolte. Fer de lance des Caves de la Loire, les rosés paient le coût de la crise 2008.

Marketing
L'objectif est donc de reconquérir les places perdues sur le marché mondial, mais aussi de laisser croître le rosé d'Anjou sur le marché intérieur sans qu'il vienne nuire au cabernet d'Anjou. Un nouveau produit est proposé à la grande distribution et  l'export. Les caprices d'Inès, un rosé d'Anjou en format bordelais. Cette nouveauté a obtenu un liger au Salon des vins.
D'autres opérations de marketing vont être déployées tant en France qu'à l'export. Début avril, entrera en fonction la première chaîne automatique et mobile de remplissage des bibs souples, contenants plus faciles d'emploi ; un vin de pays sauvignon blanc est lancé ; des actions de prospect vont être renforcées ou élargies, notamment vers la Chine et les États- Unis ; une cuvée d'assemblage en chinon, "le fauteuil rouge", est proposée chez les cavistes traditionnels. Autant de pistes de nature à venir renforcer l'activité des Caves de la Loire et de ses filiales.

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois