Aller au contenu principal

CRDBAV
Génération produits locaux

Une soirée débat “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” était organisée jeudi 29.

Le plein d’idées recettes et d’infos pour les 170 participants de la soirée débat.
Le plein d’idées recettes et d’infos pour les 170 participants de la soirée débat.
© AA

“Dites-moi de quelle génération vous êtes, je vous direz ce que vous mangerez ce soir”. La conférence de Gabriel Tavoularis, du Crédoc, a mis en exergue l’effet génération sur les comportements alimentaires. Les “plateaux repas” sont les enfants de la génération qui a connu l’essor des plats préparés, le développement du travail des femmes. Ainsi en va l’évolution naturelle des comportements : rythmes alimentaires déstructurés et recherche d’aliments toujours plus rapides à préparer au meilleur prix. Mais la gastronomie à la Française, élue au rang du patrimoine mondial de l’Unesco, n’a pas dit son dernier mot. La tendance est à la cuisine de loisir, en témoigne le développement des émissions de télé-réalité culinaires. Les jeunes générations ont des préoccupations environnementales fortes qui se traduiront dans leurs actes d’achat vers plus de produits locaux, de produits bio.

Bien manger
Pour Agnès Sallé, nutritionniste au CHU d’Angers, “bien manger c’est manger de tout en quantités raisonnables, ne pas sauter de repas et prendre le temps, au moins 30 minutes, pour satisfaire les besoins de l’organisme. La notion de partage a aussi de l’influence bien au-delà du contenu de l’assiette. L’éducation alimentaire des enfants est primordiale pour l’avenir de leurs comportements alimentaires. Il faut leur faire découvrir le goût des produits simples dès le plus jeune âge, les associer à la cuisine, les emmener faire le marché”. Un message approuvé par Liliane Maudet, fermière aubergiste, qui prend plaisir à faire savourer à ses clients des produits de saison, cuisinés simplement.

Consommer local
Plus qu’une mode, c’est une vraie tendance d’avenir démontrée par le Crédoc. Le souhait de consommer des produits “fabriqués dans la région”a explosé entre 2009 et 2011 avec, derrière, une volonté de favoriser l’emploi et les économies de transport. Reste donc à imaginer les produits qui répondront à ces nouvelles attentes : des plats préparés, plus sains et plus équilibrés fabriqués localement ?

Emmanuelle MOUNIER
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois