Aller au contenu principal

PRIM’HOLSTEIN
Gérer l'agrandissement des troupeaux

Les éleveurs s'intéressent de plus en plus à la gestion des grands troupeaux.

Maxime, Christine et Philippe Charbonnier, qui participent à Festi Élevage, ont accueilli les éleveurs de prim’ holstein en assemblée générale à La Salle-de- Vihiers.
Maxime, Christine et Philippe Charbonnier, qui participent à Festi Élevage, ont accueilli les éleveurs de prim’ holstein en assemblée générale à La Salle-de- Vihiers.
© AA

Invité de l'assemblée générale des prim’holstein, Phil Salked est venu parler de la
gestion des grands troupeaux. Ses fonctions chez ABS l'amènent à conseiller les élevages, américains notamment, de 500 vaches et plus. "Les troupeaux s'agrandissent, leur gestion devient le point essentiel", remarquait Florent Poiron, le président du syndicat Prim’ Holstein. La perspective de la fin des quotas fait son chemin dans les esprits. Parmi les préconisations avancées par le spécialiste anglo-saxon, le rôle majeur du tarissement et l'induction de chaleur à toute vache non inséminée à 80 jours. "Ce dernier point pose la question de l'utilisation des hormones et de la législation vis-à-vis du bien-être animal", convient Florent Poiron.
"Vivre de la production de lait", c'est l'objectif du Gaec des Mimosas dont la moyenne du troupeau est de 10 200 litres/ vache. Philippe, Christine et Maxime Charbonnier ont accueilli les éleveurs, mardi après-midi, pour une visite de leur exploitation située à proximité du bourg de la Salle-de- Vihiers. Un troupeau de 70 vaches (630 000 litres de quota) sur 92 hectares. Le maïs irrigué sur réserve collinaire (16 à 17 tonnes de MS) assure la base de l'alimentation. Le schéma génétique est axé sur des animaux fonctionnels, faciles à vivre et de bonne morphologie et va inclure l'amélioration des cellules, la locomotion et la fertilité.

M. L.-R.

Performances

Une quinzaine de vaches d'élevages de Maine-et-Loire affiche aujourd'hui une production supérieure à 100 000 kilos. "On dénombre 500 vaches en France  aujourd'hui, c'est 300 de plus qu'il y a dix ans", a souligné Florent Poiron. La plus performante, Janette, née en 1994, du Gaec de la Grée du bois à Saint-Clément-de-la- Place, a atteint la production totale de 130 000 kilos.
Également distingué le Gaec du Bon Temps à Genneteil, pour la meilleure note de pointage et Bruno Groyer de Thouarcé pour le meilleur Isu en race prim’holstein sur le département et au plan
national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois