Aller au contenu principal

Eau
Gestion de l’eau : un fleuve pas vraiment tranquille

Le rapport du député Philippe Martin reprend une partie des orientations défendues par la profession agricole.

Le 16 avril, Philippe Martin avait passé une journée dans les Mauges.Ici, avec les représentants agricoles, à La Tourlandry.
Le 16 avril, Philippe Martin avait passé une journée dans les Mauges.Ici, avec les représentants agricoles, à La Tourlandry.
© Archive AA

Philippe Martin, député du Gers, a remis au Premier ministre son rapport intitulé :  “la gestion quantitative de l’eau en agriculture : une nouvelle vision pour un meilleur partage”. La FDSEA et les JA, avec l’appui de la Chambre d’agriculture, avaient reçu le député en avril pour démontrer l’importance de l’irrigation, et les freins actuels aux projets des agriculteurs. Le rapport reprend une partie des orientations portées par la profession : “L’eau d’irrigation est indispensable à la sécurisation des productions agricoles. Et cette production agricole est indispensable pour nourrir les hommes”. Il affirme qu’un soutien à l’irrigation est nécessaire pour accompagner les élevages, et que le changement climatique doit être mieux pris en compte dans les Sdage (Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux). Il reconnaît que l’irrigation est favorable à l’emploi et qu’une meilleure mobilisation de l’eau est nécessaire.
Plusieurs recommandations pragmatiques sont proposées : reconnaissance des démarches engagées dans les territoires, consolidation des organismes de gestion collective, meilleure représentation des agriculteurs dans les commissions locales de l’eau (dans les Sage) ou encore possibilité d’accroissement de l’irrigation même en Zone de répartition des eaux (ZRE, qui concerne une partie à l’Est du Baugeois). Les propositions d’ouvrir l’accès aux fonds européens et de relancer une politique publique incitative au développement de l’irrigation sont empreintes de bon sens. Cependant, il propose “d’inscrire les efforts collectifs dans une logique de projet territorial”. Avec les modalités proposées, on peut craindre des lourdeurs, et des conditions assez strictes pour bénéficier d’aides à l’investissement.
La FNSEA poursuit son travail sur la gestion de l’eau, et demande notamment une levée immédiate du moratoire suspendant la participation financière des agences de l’eau aux projets de stockage de l’eau en vue de l’irrigation.

Marie Calmejane
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois