Aller au contenu principal

Glyphosate : Bruxelles prolonge de 18 mois l’autorisation

La Commission européenne a prolongé, le 29 juin, de dix-huit mois l’autorisation du glyphosate dans l'UE en attendant les résultats d’une étude en cours menée par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et prévue pour la mi-2017.

Le collège des commissaires, trop occupé le 27 juin par le dossier du Brexit, n'ayant pas pu voter le texte, la décision a été prise par procédure écrite.
Le collège des commissaires, trop occupé le 27 juin par le dossier du Brexit, n'ayant pas pu voter le texte, la décision a été prise par procédure écrite.
© Actuagri

Quand les conclusions de l'étude seront connues, les discussions reprendront entre Bruxelles et les États membres pour, cette fois, renouveler l’autorisation de l’herbicide pour une durée qui devrait tourner autour de 10 ans.

 

Cette future autorisation s’accompagnera de certaines restrictions d’usage : interdiction des tallow-amines en tant que co-formulant, obligation de renforcer le contrôle de l'utilisation du glyphosate comme traitement de maturation pré-récolte ou encore limiter le recours au glyphosate dans les jardins publics ou à proximité d’écoles. Lors d'un vote en comité d'appel le 24 juin, les États membres n’étaient pas parvenus à trouver une majorité qualifiée, laissant ainsi la décision entre les mains de Bruxelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un été globalement chaud et sec en perspective
Le ressenti actuel ne doit pas nous influencer. D’après Météo France, le scénario “plus chaud et plus sec que la normale” est le…
Moissonner entre deux averses
Dans le Maine-et-Loire, quelques agriculteurs ont trouvé des créneaux pour battre leur orge. Mais la plupart attendent un temps…
Blé : les choses sérieuses ont commencé
Colza, orge et maintenant blé  : le Gaec des Deux frontières enchaîne les chantiers à un rythme soutenu. Reportage à La…
Des petites graines et une grande aventure
A 35 ans, François Boissinot est installé depuis le 1er juillet. Il a repris une ferme de 35 hectares au Lion-d’Angers. Il y…
Un meilleur contrôle du transfert des parts sociales
Visite du Député Jean-Bernard Sempastous qui porte un projet de loi portant sur les « mesures d’urgence pour assurer la…
Les plantes médicinales ont besoin de bras
L'été est une période d'intense activité à l'entreprise Promoplantes à Chanzeaux. Avec de gros besoins en main-d'œuvre, pour la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités