Aller au contenu principal

Glyphosate: le gouvernement assouplit sa position

Le 25 septembre, le Premier ministre a exprimé la volonté du gouvernement de « trouver les conditions d'une transition raisonnable vers la sortie du glyphosate », des propos confirmés par le ministre de la Transition écologique et solidaire à la présidente de la FNSEA, avec qui il avait rendez-vous le matin.

Christiane Lambert à la sortie de son rendez-vous avec le ministre de la Transition Ecologique, Nicolas Hulot, le 25 septembre.
Christiane Lambert à la sortie de son rendez-vous avec le ministre de la Transition Ecologique, Nicolas Hulot, le 25 septembre.
© Actuagri

« Le Premier ministre a demandé au ministère de l'agriculture et de l'alimentation et au ministère de la transition écologique et solidaire de lui présenter - avant la fin de l'année et en fonction des conclusions des états généraux de l'alimentation - les conditions d'un plan de sortie du glyphosate, compte tenu de l'état de la recherche et des alternatives disponibles pour les agriculteurs », a fait savoir un communiqué de Matignon le 25 septembre.

Pour la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, cette communication « décrispe » la position initiale du gouvernement. « Les termes ont légèrement évolué, on parle maintenant de plan de sortie du glyphosate compte tenu de l'état de la recherche et des alternatives », poursuit Christiane Lambert, qui rappelle que sans alternative, interdire le glyphosate en France conduirait l'agriculture dans une impasse. D'autant que les agriculteurs sont déjà engagés dans une réduction de l'usage des produits phytosanitaires, dans le cadre du plan Ecophyto 2 qui prévoit - 25 % des usages en 2020 et - 50 % en 2025, insiste-t-elle...

Retrouvez l'intégralité de l''article dans l'Anjou agricole du 29 sepetmbre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les élevages angevins sélectionnés
 Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars. Cette année encore, les Angevins seront bien représentés au…
Sollicitez l'amortisseur tarifaire
Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31…
Jeune installé, il donne une orientation résolument végétale à une ancienne exploitation bovine
Agé de 37 ans, Nicolas Perdriau s’est installé au 1er septembre 2021 à Saint-Hilaire-du-Bois. Il a repris une exploitation bovine…
Une nouvelle ère pour Thomas constructions
  Thomas constructions métalliques a changé de mains. Quatre associés ont pris les rênes de l’entreprise installée à Chemillé-en-…
Ce qui change en 2023
Comme chaque année, et peut-être plus encore que toute autre, des nouveautés importantes se profilent. Tour d’horizon de ce qui…
Retour en images sur le SIVAL 2023

 Retour en images sur l'édition 2023 du Sival, qui s'est tenue du 17 au 19 janvier à Angers. Réalisation @AGRI72TV.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois