Aller au contenu principal

Glyphosate : S. Travert indique qu'il va défendre une autorisation pour 5 à 7 ans

© Sandrine Boissière

Le 22 septembre, environ 250 agriculteurs ont bloqué l'accès aux Champs-Elysées pour manifester contre la position de la France sur le glyphosate. De façon symbolique, ils étaient allongés sur la paille. Fin août, le ministre de la Transition écologique avait affirmé que la France votera contre le renouvellement de l'autorisation de cet herbicide. Un vote doit avoir lieu à Bruxelles début octobre. Dans la matinée, une délégation de sept agriculteurs a été reçue par la conseillère agricole du Président de la République Audrey Bourolleau.

Selon Elisa Despiney, représentante de la FDSEA Ile-de-France, les agriculteurs lui ont défendu le fait que l'interdiction ne pouvait pas être immédiate tant qu'il n'y a pas d'alternative.

Le même jour, le ministre de l'Agriculture a assuré sur RTL que la France était contre un prolongement de l'autorisation du glyphosate pour 10 ans, mais "elle souhaite une autorisation pour un délai plus court, de l'ordre de 5 à 7 ans, de façon à accompagner le changement avec nos exploitants agricoles". "La France veut défendre une position intermédiaire" en s'appuyant "sur la science et le droit" et en mettant à contribution la recherche publique et privée. Il a indiqué qu'il allait aborder ce sujet avec la commission les 26 et 27 septembre, notamment avec la Commissaire en charge de la Santé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le Maine-et-Loire brille à Chemillé
La race charolaise était à l’honneur cette année au Festi’élevage qui accueillait le concours inter-régional de la race, reconnu…
L'élevage séduit le public à Chemillé
Chemillé-en-Anjou a accuelli ce week-end la 27ème édition de Festi'Élevage. Placée sous le signe de la race charolaise…
Première fois en mode chauffeur pour Cédric Davenet
Cédric Davenet a investi dans une moissonneuse-batteuse pour récolter lui-même son tournesol. Il a obtenu un rendement moyen de…
Jérôme Fouché, 1er bénéficiaire du fonds "Élevons pour l'avenir"
Installé le 10 mai 2023 en élevage allaitant à la Chapelle-sur-Oudon dans le segréen, Jérôme Fouché est le tout premier éleveur…
Semaine agitée autour de la fiscalité des carburants agricoles
En annonçant la semaine dernière la suppression de la niche fiscale sur le GNR agricole, et ses 1,3 milliards d’euros, avant de…
National Blonde : des élevages du Maine-et-Loire sur le podium
Quatre élevages du Maine-et-Loire (Gaec Rothureau, Gaec Lefort et fils, Gaec Ruillé et Jérémie Lethielleux) ont participé au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois