Aller au contenu principal

Décarbonation
GOCO2 : un projet d'envergure

Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un projet d'envergure de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. Vendredi 12 septembre, les représentants de NaTran ont présenté le projet aux organisations agricoles.

Dans le but d'éviter le rejet, chaque année, de 2,2 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble depuis 2021 à ce projet de décarbonation des productions du ciment et de la chaux. Dans l'ouest, trois usines fortement émettrices et stratégiques sont concernées par de futures opérations de captage de CO2 : les fours de chaux de Lhoist, à Neau (53), et la cimenterie Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour (53) et la cimenterie Heidelberg Materials, d'Airvault (79). Une fois capté, le CO2 sera transporté par canalisations souterraines jusqu'au terminal de Montoir-de-Bretagne (44), où il sera liquéfié par Elengy, puis chargé à bord de navires afin d'être par la suite injecté sous le plancher océanique dans des formations géologiques propices au stockage définitif, comme en mer du Nord. Des raccordements au réseau de transport d'électricité sont aussi prévus.

Les canalisations souterraines

NaTran prévoit la réalisation d'un réseau de canalisations souterraines d'une longueur totale d'environ 375 kilomètres pour transporter le CO2 capté à Airvault, Saint-Pierre la Cour et Neau jusqu'au terminal CO2 de Montoir de Bretagne. Nécessairement, des surfaces agricoles sont concernées. Un vaste territoire est étudié pour relier les infrastructures envisagées au nord et au sud du territoire. Le tracé précis des canalisations n'est pas encore défini. L'agriculture sera impactée, mais seulement durant la durée des travaux. Il s'agit de pouvoir s'organiser suffisamment en amont, notamment par rapport aux assolements.  Le réseau à construire repose sur des canalisations dédiées, en acier, permettant de transporter le CO2 tout en évitant les risques de fuites ou de fragilisation des matériaux. Selon les tronçons, le diamètre des canalisations varie entre 200 et 800 mm (soit des diamètres similaires à ceux du réseau existant de transport du gaz naturel). Elles sont enfouies à une profondeur minimale d'1 mètre pour des raisons de sécurité et de protection contre les dommages externes.

Une concertation préalable

Du 29 septembre au 19 décembre, une concertation préalable est organisée. Conduite sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), cette procédure permet de débattre de l'opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques et environnementaux ainsi que des solutions alternatives. Des rencontres vont par ailleurs être organisées sur tout le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois