Aller au contenu principal

Grâce à son leadership, Fleuron d'Anjou fait exception dans la crise horticole

La coopérative légumière et horticole angevine dresse le bilan pour l'année 2014 : positif en horticulture, davantage mitigé en légumes à cause de la concurrence déloyale de l'échalote de semis.

Michel Masse, vice-président de Fleuron d’Anjou, Christophe Thibault, président et Yves Gidoin, directeur ont dressé le bilan de l’année 2014 lors d’une conférence de presse vendredi 9 janvier, au siège social de la coopérative, aux Ponts-de-Cé.
Michel Masse, vice-président de Fleuron d’Anjou, Christophe Thibault, président et Yves Gidoin, directeur ont dressé le bilan de l’année 2014 lors d’une conférence de presse vendredi 9 janvier, au siège social de la coopérative, aux Ponts-de-Cé.
© AA

Malgré un contexte difficile en horticulture, Fleuron d'Anjou tire son épingle du jeu. Alors que le marché horticole est en baisse de 6 %, la coopérative qui produit fleurs, plantes, fruits et légumes augmente son chiffre d'affaires de 9 % dans le secteur (soit 21 440 000 d'euros), « grâce à notre position de leader », constate Christophe Thibault, président de Fleuron d'Anjou.

Le bilan de la coopérative en légumes est moins positif. Pour une surface de près de 900 hectares en fruits et légumes, le chiffre d'affaires de Fleuron d'Anjou s'élève à 18 370 000 d'euros.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 16 janvier.

Vegesupply et Vegemarché : mutualiser les moyens et l'offre en horticulture

Le projet expérimental Vegesupply réalisé en collaboration avec 3 autres entreprises horticoles du Maine-et-Loire et soutenu par la région Pays de la Loire (Gaignard Fleurs, pépinière Détriché, JCT Plants SAS) vise à optimiser et expérimenter une chaîne logistique mutualisée, innovante pour le secteur du végétal soumis à de fortes contraintes de transport.

Autre projet expérimental en cours : Vegemarché. Avec les mêmes entreprises partenaires, Fleuron d'Anjou réfléchit à la mise en place d'« une offre plus globalisée dans la région sous la forme d'un marketplace », précise Christophe Thibault, le président de la coopérative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois