Aller au contenu principal

Concours
Grand prix Cuma : l’innovation récompensée

Chaque coopérative doit déposer son dossier de candidature avant le 16 juin prochain.

Pour soutenir l’innovation, la Fédération nationale des Cuma organise son Grand prix*. Trois thèmes ont été prédéfinis : - Installation et dynamique collective : ce thème concerne les réalisations menées par les Cuma pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer en tant qu’exploitant agricole. - Amélioration des conditions de vie et de travail : il s’agit des réalisations menées pour aider les agriculteurs à mieux concilier et améliorer leur vie privée ainsi que leurs conditions de travail. - Territoires et développement durable : ce sont les réalisations menées par les Cuma seules ou en partenariat avec d’autres Cuma ou d’acteurs locaux agricoles et non agricoles, ayant un effet direct sur l’environnement et la vitalité socio-économique. L’objectif de ce concours est de permettre la réalisation de projets innovants mais aussi de faire connaître ces initiatives au monde agricole et au grand public ainsi que le mouvement coopératif des Cuma.

Remise des prix en septembre
Pour le Maine-et-Loire, l’ensemble des Cuma est appelé à proposer un dossier de candidature et de le faire parvenir à la FDCuma 49 (14, avenue Joxé, CS 80646, 49006 Angers Cedex 01) avant le 16 juin prochain. La remise des prix pour chaque catégorie se tiendra le 12 septembre, pendant la finale nationale de labour, les 12, 13 et 14 septembre, à La Daguenière. Les candidats retenus dans chaque département, pour chacun des trois thèmes, sont appelés à concourir pour le Grand prix national dont la remise se déroulera le 18 novembre, à Paris, lors d’un colloque organisé par la Fédération nationale.

Joël POIGNANT **

* Le Grand prix, qui a le soutien du Crédit agricole, a conclu des partenariats avec les Maisons familiales rurales, le ministère de l’Agriculture (DGER), Jeunes agriculteurs, les constructeurs (Pellenc SA, le groupe Total, Payen Import, Goodyear, Valtra, Merlo et Rabaud).
** Président de la fédération des Cuma 49.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois