Aller au contenu principal

Concours
Grand prix Cuma : l’innovation récompensée

Chaque coopérative doit déposer son dossier de candidature avant le 16 juin prochain.

Pour soutenir l’innovation, la Fédération nationale des Cuma organise son Grand prix*. Trois thèmes ont été prédéfinis : - Installation et dynamique collective : ce thème concerne les réalisations menées par les Cuma pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer en tant qu’exploitant agricole. - Amélioration des conditions de vie et de travail : il s’agit des réalisations menées pour aider les agriculteurs à mieux concilier et améliorer leur vie privée ainsi que leurs conditions de travail. - Territoires et développement durable : ce sont les réalisations menées par les Cuma seules ou en partenariat avec d’autres Cuma ou d’acteurs locaux agricoles et non agricoles, ayant un effet direct sur l’environnement et la vitalité socio-économique. L’objectif de ce concours est de permettre la réalisation de projets innovants mais aussi de faire connaître ces initiatives au monde agricole et au grand public ainsi que le mouvement coopératif des Cuma.

Remise des prix en septembre
Pour le Maine-et-Loire, l’ensemble des Cuma est appelé à proposer un dossier de candidature et de le faire parvenir à la FDCuma 49 (14, avenue Joxé, CS 80646, 49006 Angers Cedex 01) avant le 16 juin prochain. La remise des prix pour chaque catégorie se tiendra le 12 septembre, pendant la finale nationale de labour, les 12, 13 et 14 septembre, à La Daguenière. Les candidats retenus dans chaque département, pour chacun des trois thèmes, sont appelés à concourir pour le Grand prix national dont la remise se déroulera le 18 novembre, à Paris, lors d’un colloque organisé par la Fédération nationale.

Joël POIGNANT **

* Le Grand prix, qui a le soutien du Crédit agricole, a conclu des partenariats avec les Maisons familiales rurales, le ministère de l’Agriculture (DGER), Jeunes agriculteurs, les constructeurs (Pellenc SA, le groupe Total, Payen Import, Goodyear, Valtra, Merlo et Rabaud).
** Président de la fédération des Cuma 49.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités