Aller au contenu principal

Grandes cultures : la catastrophe confirmée

Plus on avance dans la campagne, plus les estimations de production s’affinent et plus leurs écarts d’un mois à l’autre se réduisent. Ainsi, la note « Agreste » du ministère de l’Agriculture sur l’état des grandes cultures au 1er novembre n’apporte-t-elle pas de modifications majeures à celle d’octobre, confirmant, voire aggravant un peu plus encore (maïs) le bilan catastrophique de la plupart des grandes cultures, cette année.

© AA

La production céréalière estimée au 1er novembre passe sous la barre des 55 Mt, avec 54,9 Mt, dont 28,15 Mt de blé tendre, soit 23,8 % de moins que la dernière moyenne quinquennale. Le rendement moyen national du blé tendre à 53,8 quintaux/hectare, est le plus faible obtenu depuis 30 ans. Les estimations de production de blé dur, 1,57 Mt, et d’orge, 10 Mt, sont pratiquement identiques à celles d’octobre, avec la grosse déception blé dur dont l’augmentation des surfaces de 14 % ne laissait pas prévoir une baisse de production de 13 %, conséquence d’un effondrement du rendement moyen national, essentiellement imputable au bassin Centre - Val de Loire.

La prévision maïs encore abaissée
La production de maïs grain, en revanche, a été revue en baisse de 300 000 t, par rapport à octobre, à 12,3 Mt, hors semences avec un rendement moyen de 83,5 t/ha ; ce qui représente un recul de près de 9 % sur l’an dernier et de 20 % sur la moyenne quinquennale. La récolte de maïs fourrage est estimée à 16,3 Mt, avec un glissement du maïs grain vers le maïs fourrage, estimé par Arvalis-Institut du végétal entre 20 et 30 kg par ha. La récolte de colza est confirmée en baisse de 13 % par rapport à 2015, à 4,62 Mt, comme celle des pois protéagineux, 480 000 t, soit - 27,3 % de moins que l’an dernier. Les féveroles atteignent 194 000 t, soit un recul de 23 %.

Betterave industrielle au niveau de 2015
Les rares ajustements positifs par rapport à octobre concernent la betterave industrielle dont la prévision de production est portée de 32,3 Mt à 33,5, chiffre proche de celui de 2015. Le ministère maintient sa prévision de récolte de pomme de terre de conservation à 5,17 Mt, en retrait de 3,5 % sur 2015. Notons que le NEPG, organisme représentant les cinq grands producteurs du Nord-Ouest de l’U.E, dont la France, a retardé son estimation de production pour cette zone en raison des difficultés d’arrachage, mais prévient que les 24,9 Mt, prévus en septembre ne seront pas atteints.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois