Aller au contenu principal

Grosse colère contre les prix bas

Les actions coup de poing se sont multipliées dans la nuit du 26 au 27 novembre sur tout le département, précédant la multitude d’actions prévues au national. Alors que les négociations commerciales démarrent, la FNSEA et JA exigent l’application de la loi Alimentation.

© AA

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire ont mené plusieurs opérations coup de poing le 26 novembre au soir. Leurs cibles : les enseignes de la grande distribution et les entreprises de l’agro-alimentaire pour les mettre face à leurs responsabilités alors que les négociations commerciales débutent.

A Cholet, Ancenis, Le Lion-d’Angers, Brissac, Baugé, Daumeray ou Saint-Florent-le-Vieil, ce sont plus de 300 agriculteurs qui se sont mobilisés.

L’argent doit revenir aux agriculteurs

Ces actions s’inscrivent dans la continuité de celles des 8 et 22 octobre. Une preuve de l’engagement des agriculteurs angevins, qui ne lâcheront rien tant que leurs revendications ne seront pas prises en compte.

La FDSEA et les JA 49 ont tenu à rappeler leur priorité absolue : la défense du revenu et des prix, comme le souligne Mathieu Delanoë, secrétaire général des JA : « nous demandons aux opérateurs de respecter les agriculteurs dans les négociations commerciales qui démarrent, avec des indicateurs de coûts de production qui sont désormais établis et connus de tous ». Finies les excuses donc, il faut passer aux actes et rendre aux producteurs l’argent et la valeur ajoutée qui leur ont été confisqués depuis trop longtemps.

Prêts à recommencer

Pour cela, tout le monde doit prendre ses responsabilités. C’est pourquoi la FDSEA et JA 49 demandent à la grande distribution d’appliquer scrupuleusement la loi Alimentation ; ils exigent aussi des industriels qu’ils demandent des hausses de prix dans ces négociations commerciales en utilisant les indicateurs de coûts de production à leur disposition ; et ils rappellent également à l’Etat son devoir de contrôles pour faire appliquer la loi.

FDSEA et JA 49 n’excluent pas d’autres actions à venir, tant que la bataille du prix ne sera pas gagnée et que les producteurs ne seront pas payés à un niveau de prix rémunérateur.

D.B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois