Aller au contenu principal

Aviculture
Hausse des coûts, influenza : son projet de bâtiment retardé

A La Jumellière, Nicolas Ramond a intégré au printemps 2022 le Gaec familial. Son projet de construction d’un nouveau bâtiment volailles est pour l’instant en stand-by, mais le jeune éleveur croit en la production et compte mener à bien son projet.

Nicolas Ramond devant un des bâtiments vieillissants de l’exploitation familiale. Le jeune agriculteur aimerait faire construire un nouveau poulailler, un projet à l’arrêt pour le moment.
© AA

Le 1er avril 2022. Nicolas Ramond se souviendra de cette date, jour de son installation au Gaec Valanglaise. C’est aussi ce jour-là que s’est déclaré un cas d’influenza aviaire sur un lot de pintades, à la suite duquel l’exploitation a été indemnisée. Un coup dur pour un démarrage de carrière, mais le jeune éleveur de 25 ans ne se laisse pas décourager. Après un Bac pro CGEA et un BTS Acse, il s’est spécialisé en aviculture à l’Avipôle de Ploufragan en Bretagne, complétant ainsi sa formation par un titre de conseiller en élevage avicole.  Puis les circonstances ont été favorables à une installation qu’il n’envisageait pas aussi précoce. « Un salarié de l’exploitation est parti s’installer, il fallait le remplacer. Et peu après, un cédant m’a proposé de reprendre 39 ha de terres et un site porcin, éventuellement convertible pour l’aviculture, juste à côté de l’exploitation familiale », explique Nicolas Ramond. Il s’est donc lancé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’Anjou bloque à son tour

Alors que le mouvement de colère du monde agricole s’étale désormais sur toute la France, la FDSEA et les JA49 ont entamé une…

Lisa Gourdon profite d'une pause pour reprendre de l'énergie grâce au pique nique distribué à l'échangeur de la Plesse, sur l'axe Angers-Rennes.
Mobilisée au cœur du cortège
Pour certains agriculteurs présents dans le convoi jeudi 1er février, il s'agissait de leur première manifestation. Comme Lisa…
Solidaires, les entrepreneurs bloquent l'A11

Lundi matin dès 6h, les entrepreneurs des territoires (EDT) du Maine-et-Loire ont bloqué l'A11 dans les 2 sens, entre les…

Jeudi 18 janvier, à l'appel de la FDSEA et des JA 49, des agriculteurs de tout le département se sont rassemblés devant l'usine Lactalis pour bloquer l'entrée des camions sur le site de Saint-Florent le Vieil.
Lactalis sous pression

La semaine dernière, les agriculteurs se sont mobilisés pour soutenir l'Unell, principale organisation de producteurs livrant…

Retour sur la manifestation du 1er février à Angers : opération escargot

Plusieurs centaines d'agriculteurs de la FDSEA et des JA Maine-et-Loire, jeudi 1er février, pour défendre le revenu et appeler…

Continuer à apporter des solutions pour la maîtrise des charges

L'Union des Cuma Pays de la Loire - section Maine-et-Loire a tenu son assemblée générale vendredi 26 janvier au Campus de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois