Aller au contenu principal

Hugues Lemesle, élu président de la section régionale

Hugues Lemesle, nouveau président de la section Pays de la Loire du HBL, Gérard Ménard, président sortant et Olivier Lasternas, président du HBL.
Hugues Lemesle, nouveau président de la section Pays de la Loire du HBL, Gérard Ménard, président sortant et Olivier Lasternas, président du HBL.

Hugues Lemesle a été élu président de la section régionale du Herd-book limousin. L'éleveur-sélectionneur de limousines d'Erdre en Anjou (La Pouëze) succède à Gérard Ménard, éleveur au Loroux-Bottereau en Loire-Atlantique, qui va partir en retraite. Hugues Lemesle ne prendra effectivement ses fonctions qu'en novembre, au moment de l'assemblée générale du HBL. Le Mayennais Franck Houdmon a aussi été élu au conseil d'administration.

 

Plus d'adhérents, plus de vaches cotisantes, une bonne implication à Lanaud 

Gérard Ménard a présenté un bilan régional "très satisfaisant, malgré un contexte économique et sanitaire toujours aussi complexe". La section du HBL des Pays de la Loire comptait 111 adhérents sur la campagne écoulée, en légère augmentation : 5 adhésions pour 3 démissions.

La race limousine, qui était à l'honneur au dernier Space de Rennes, se maintient plutôt mieux en termes d'effectifs que les autres races allaitantes. On comptait un peu plus d'un million de vaches en France en 2024, et 77 000 en Pays de la Loire. "Les effectifs baissent de 1 % sur 2024, contre 2,5 à 3 % dans les autres races", souligne Olivier Lasternas, éleveur en Dordogne, président du Herd-book limousin.

La section Pays de la Loire comptait en 2024, 4 585 vaches cotisantes, en augmentation par rapport à 2023 (+ 4%). La tendance est la même au niveau national. Le nombre de génisses pleines pointées a augmenté de 25 %. En 2023-2024, le contexte sanitaire (et notamment la MHE) a massivement impacté les exportations de reproducteurs français. En Pays de la Loire, la section a fait certifier 342 mâles, soit 10 % de moins que sur la campagne précédente. Les femelles certifiées sont en augmentation significative, en revanche (+ 32 %).

A noter aussi l'implication des éleveurs ligériens au niveau de la station nationale de qualification de Lanaud, avec  50 veaux apportés, dont 22 qualifiés Espoir et 16 RJ, et l'achat de 50 veaux, dont 23 Espoirs et 25 RJ. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois