Aller au contenu principal

Hugues Lemesle, élu président de la section régionale

Hugues Lemesle, nouveau président de la section Pays de la Loire du HBL, Gérard Ménard, président sortant et Olivier Lasternas, président du HBL.
Hugues Lemesle, nouveau président de la section Pays de la Loire du HBL, Gérard Ménard, président sortant et Olivier Lasternas, président du HBL.

Hugues Lemesle a été élu président de la section régionale du Herd-book limousin. L'éleveur-sélectionneur de limousines d'Erdre en Anjou (La Pouëze) succède à Gérard Ménard, éleveur au Loroux-Bottereau en Loire-Atlantique, qui va partir en retraite. Hugues Lemesle ne prendra effectivement ses fonctions qu'en novembre, au moment de l'assemblée générale du HBL. Le Mayennais Franck Houdmon a aussi été élu au conseil d'administration.

 

Plus d'adhérents, plus de vaches cotisantes, une bonne implication à Lanaud 

Gérard Ménard a présenté un bilan régional "très satisfaisant, malgré un contexte économique et sanitaire toujours aussi complexe". La section du HBL des Pays de la Loire comptait 111 adhérents sur la campagne écoulée, en légère augmentation : 5 adhésions pour 3 démissions.

La race limousine, qui était à l'honneur au dernier Space de Rennes, se maintient plutôt mieux en termes d'effectifs que les autres races allaitantes. On comptait un peu plus d'un million de vaches en France en 2024, et 77 000 en Pays de la Loire. "Les effectifs baissent de 1 % sur 2024, contre 2,5 à 3 % dans les autres races", souligne Olivier Lasternas, éleveur en Dordogne, président du Herd-book limousin.

La section Pays de la Loire comptait en 2024, 4 585 vaches cotisantes, en augmentation par rapport à 2023 (+ 4%). La tendance est la même au niveau national. Le nombre de génisses pleines pointées a augmenté de 25 %. En 2023-2024, le contexte sanitaire (et notamment la MHE) a massivement impacté les exportations de reproducteurs français. En Pays de la Loire, la section a fait certifier 342 mâles, soit 10 % de moins que sur la campagne précédente. Les femelles certifiées sont en augmentation significative, en revanche (+ 32 %).

A noter aussi l'implication des éleveurs ligériens au niveau de la station nationale de qualification de Lanaud, avec  50 veaux apportés, dont 22 qualifiés Espoir et 16 RJ, et l'achat de 50 veaux, dont 23 Espoirs et 25 RJ. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois