Aller au contenu principal

Hugues Lemesle, élu président de la section régionale

Hugues Lemesle, nouveau président de la section Pays de la Loire du HBL, Gérard Ménard, président sortant et Olivier Lasternas, président du HBL.
Hugues Lemesle, nouveau président de la section Pays de la Loire du HBL, Gérard Ménard, président sortant et Olivier Lasternas, président du HBL.

Hugues Lemesle a été élu président de la section régionale du Herd-book limousin. L'éleveur-sélectionneur de limousines d'Erdre en Anjou (La Pouëze) succède à Gérard Ménard, éleveur au Loroux-Bottereau en Loire-Atlantique, qui va partir en retraite. Hugues Lemesle ne prendra effectivement ses fonctions qu'en novembre, au moment de l'assemblée générale du HBL. Le Mayennais Franck Houdmon a aussi été élu au conseil d'administration.

 

Plus d'adhérents, plus de vaches cotisantes, une bonne implication à Lanaud 

Gérard Ménard a présenté un bilan régional "très satisfaisant, malgré un contexte économique et sanitaire toujours aussi complexe". La section du HBL des Pays de la Loire comptait 111 adhérents sur la campagne écoulée, en légère augmentation : 5 adhésions pour 3 démissions.

La race limousine, qui était à l'honneur au dernier Space de Rennes, se maintient plutôt mieux en termes d'effectifs que les autres races allaitantes. On comptait un peu plus d'un million de vaches en France en 2024, et 77 000 en Pays de la Loire. "Les effectifs baissent de 1 % sur 2024, contre 2,5 à 3 % dans les autres races", souligne Olivier Lasternas, éleveur en Dordogne, président du Herd-book limousin.

La section Pays de la Loire comptait en 2024, 4 585 vaches cotisantes, en augmentation par rapport à 2023 (+ 4%). La tendance est la même au niveau national. Le nombre de génisses pleines pointées a augmenté de 25 %. En 2023-2024, le contexte sanitaire (et notamment la MHE) a massivement impacté les exportations de reproducteurs français. En Pays de la Loire, la section a fait certifier 342 mâles, soit 10 % de moins que sur la campagne précédente. Les femelles certifiées sont en augmentation significative, en revanche (+ 32 %).

A noter aussi l'implication des éleveurs ligériens au niveau de la station nationale de qualification de Lanaud, avec  50 veaux apportés, dont 22 qualifiés Espoir et 16 RJ, et l'achat de 50 veaux, dont 23 Espoirs et 25 RJ. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Une formation d'été pour les jeunes 
L'association Mauges élevage passion a accueilli des jeunes pour une formation d'été, samedi 12 juillet au Gaec du Brionneau à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois