Aller au contenu principal

Biotechnologies
If Tech : des solutions basées sur la nature

La société If Tech, spécialisée dans le secteur du biocontrôle et des biostimulants, a inauguré une nouvelle usine aux Ponts de Cé. 

"Nous produisions en 2004, 1 million d'œufs de chrysopes par an, et nous en étions déjà fiers. Aujourd'hui, nous sommes capables d'en produire 2 millions par jour", décrivait Christian Hecker, fondateur et dirigeant d'If Tech, lors de l'inauguration, jeudi 18 septembre, de la nouvelle usine des Ponts-de-Cé. Ce nouveau site de 800 m2, doté de 10 laboratoires, va permettre de multiplier par dix la capacité actuelle de production. 

Spécialisé dans l'élevage de chrysopes 

Créée en 2004, If Tech conçoit, fabrique et commercialise des solutions biologiques pour la protection des plantes, à travers le biocontrôle et pour la régénération des sols, grâce à des biostimulants (des micro-organismes, comme les mychorizes), sous différents types de formulation. En biocontrôle, If Tech s'est spécialisé depuis plus de 20 ans, en particulier, dans l'élevage de l'insecte auxiliaire névroptère chrysope (chrysoperla lucasina), aux différents stades, adulte, œufs, larves. 

Alternative aux néonicotinoïdes  

Les produits se destinent à quasiment tous les domaines du végétal. En viticulture par exemple, If Tech travaille sur la régulation des cicadelles, ou encore sur l'esca. En grandes cultures, les solutions de biocontrôle sont proposées au moment du semis ou sur la ligne de plantation. Depuis plusieurs mois, l'entreprise angevine developpe, en collaboration avec la société Aérocapture Technologie, des applications de ses produits par drone, ce qui lui permet d'approcher encore davantage ce marché stratégique des grandes cultures. En betterave par exemple, l'application de solutions de biocontrôle est une des réponses concrètes pour la réduction de l'usage des néonicotinoïdes. Elle intervient aussi en cultures maraîchères, dans les vergers pour lutter contre les pucerons, en semences, en horticulture et paysage (lutte contre la pyrale du buis, la cochenille du pin parasol). 

Jusqu'alors, le développement d'If Tech était freiné par la réglementation. L'obtention, il y a un an et demi, d'un marquage CE, lui permet de vendre ses produits dans toute l'Union européenne. De 8 salariés à ce jour, l'entreprise prévoit de doubler ses effectifs d'ici 2030. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois