Aller au contenu principal

Biotechnologies
If Tech : des solutions basées sur la nature

La société If Tech, spécialisée dans le secteur du biocontrôle et des biostimulants, a inauguré une nouvelle usine aux Ponts de Cé. 

"Nous produisions en 2004, 1 million d'œufs de chrysopes par an, et nous en étions déjà fiers. Aujourd'hui, nous sommes capables d'en produire 2 millions par jour", décrivait Christian Hecker, fondateur et dirigeant d'If Tech, lors de l'inauguration, jeudi 18 septembre, de la nouvelle usine des Ponts-de-Cé. Ce nouveau site de 800 m2, doté de 10 laboratoires, va permettre de multiplier par dix la capacité actuelle de production. 

Spécialisé dans l'élevage de chrysopes 

Créée en 2004, If Tech conçoit, fabrique et commercialise des solutions biologiques pour la protection des plantes, à travers le biocontrôle et pour la régénération des sols, grâce à des biostimulants (des micro-organismes, comme les mychorizes), sous différents types de formulation. En biocontrôle, If Tech s'est spécialisé depuis plus de 20 ans, en particulier, dans l'élevage de l'insecte auxiliaire névroptère chrysope (chrysoperla lucasina), aux différents stades, adulte, œufs, larves. 

Alternative aux néonicotinoïdes  

Les produits se destinent à quasiment tous les domaines du végétal. En viticulture par exemple, If Tech travaille sur la régulation des cicadelles, ou encore sur l'esca. En grandes cultures, les solutions de biocontrôle sont proposées au moment du semis ou sur la ligne de plantation. Depuis plusieurs mois, l'entreprise angevine developpe, en collaboration avec la société Aérocapture Technologie, des applications de ses produits par drone, ce qui lui permet d'approcher encore davantage ce marché stratégique des grandes cultures. En betterave par exemple, l'application de solutions de biocontrôle est une des réponses concrètes pour la réduction de l'usage des néonicotinoïdes. Elle intervient aussi en cultures maraîchères, dans les vergers pour lutter contre les pucerons, en semences, en horticulture et paysage (lutte contre la pyrale du buis, la cochenille du pin parasol). 

Jusqu'alors, le développement d'If Tech était freiné par la réglementation. L'obtention, il y a un an et demi, d'un marquage CE, lui permet de vendre ses produits dans toute l'Union européenne. De 8 salariés à ce jour, l'entreprise prévoit de doubler ses effectifs d'ici 2030. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois