Biotechnologies
If Tech : des solutions basées sur la nature
La société If Tech, spécialisée dans le secteur du biocontrôle et des biostimulants, a inauguré une nouvelle usine aux Ponts de Cé.
La société If Tech, spécialisée dans le secteur du biocontrôle et des biostimulants, a inauguré une nouvelle usine aux Ponts de Cé.


"Nous produisions en 2004, 1 million d'œufs de chrysopes par an, et nous en étions déjà fiers. Aujourd'hui, nous sommes capables d'en produire 2 millions par jour", décrivait Christian Hecker, fondateur et dirigeant d'If Tech, lors de l'inauguration, jeudi 18 septembre, de la nouvelle usine des Ponts-de-Cé. Ce nouveau site de 800 m2, doté de 10 laboratoires, va permettre de multiplier par dix la capacité actuelle de production.
Spécialisé dans l'élevage de chrysopes
Créée en 2004, If Tech conçoit, fabrique et commercialise des solutions biologiques pour la protection des plantes, à travers le biocontrôle et pour la régénération des sols, grâce à des biostimulants (des micro-organismes, comme les mychorizes), sous différents types de formulation. En biocontrôle, If Tech s'est spécialisé depuis plus de 20 ans, en particulier, dans l'élevage de l'insecte auxiliaire névroptère chrysope (chrysoperla lucasina), aux différents stades, adulte, œufs, larves.
Alternative aux néonicotinoïdes
Les produits se destinent à quasiment tous les domaines du végétal. En viticulture par exemple, If Tech travaille sur la régulation des cicadelles, ou encore sur l'esca. En grandes cultures, les solutions de biocontrôle sont proposées au moment du semis ou sur la ligne de plantation. Depuis plusieurs mois, l'entreprise angevine developpe, en collaboration avec la société Aérocapture Technologie, des applications de ses produits par drone, ce qui lui permet d'approcher encore davantage ce marché stratégique des grandes cultures. En betterave par exemple, l'application de solutions de biocontrôle est une des réponses concrètes pour la réduction de l'usage des néonicotinoïdes. Elle intervient aussi en cultures maraîchères, dans les vergers pour lutter contre les pucerons, en semences, en horticulture et paysage (lutte contre la pyrale du buis, la cochenille du pin parasol).
Jusqu'alors, le développement d'If Tech était freiné par la réglementation. L'obtention, il y a un an et demi, d'un marquage CE, lui permet de vendre ses produits dans toute l'Union européenne. De 8 salariés à ce jour, l'entreprise prévoit de doubler ses effectifs d'ici 2030.