Tour de France femmes
"Il nous faudrait une 100aine de bénévoles"
A l'occasion du passage du Tour de France femmes en Anjou, le 28 juillet, JA49 et FDSEA 49 assureront l'animation à Saint-Michel-et-Chanveaux. Détails avec Julien Dersoir.


Quelles animations ont programmé les agriculteurs de Maine-et-Loire ?
Le Tour de France féminin passera à Saint-Michel et Chanveaux vers 15 h. Nous avons prévu une grande ola au passage de la caravane. Nous allons aussi réaliser une fresque de grande ampleur, d'un peu moins de 100 m/100 m, qui représentera le département et mettra en valeur ses principales productions agricoles. Les contours du Maine-et-Loire vont être matérialisés par un tracé de compost sur une parcelle de chaume, à l'aide d'un guidage GPS. À l'intérieur de ce tracé, on va aménager un parc avec quelques vaches charolaises, on va symboliser un épi de maïs ou de blé avec des bottes de paille, on va composer également une tête de cochon avec des balles d'enrubannage de couleur, et une grappe de raisin avec des bottes de paille enrubannées. Au milieu, la Loire sera représentée par une chaîne humaine.
Combien de personnes souhaitez-vous justement mobiliser ?
Nous avons besoin de minimum 60 personnes pour figurer la Loire, et minimum 40 pour la ola, donc nous souhaitons mobiliser une centaine de bénévoles au moins, que nous pourrons accueillir à partir du midi autour d'un repas convivial offert. Avec les moissons qui se sont déroulées tôt cette année, il est plus facile de faire venir du monde, pour ce moment positif de rencontres et de promotion de l'agriculture. Il suffit de scanner le QR code en haut de l'affiche ci-dessous et de prendre quelques secondes pour s'inscrire.