Aller au contenu principal

Tour de France femmes 
"Il nous faudrait une 100aine de bénévoles" 

A l'occasion du passage du Tour de France femmes en Anjou, le 28 juillet, JA49 et FDSEA 49 assureront l'animation à Saint-Michel-et-Chanveaux. Détails avec Julien Dersoir. 

Quelles animations ont programmé les agriculteurs de Maine-et-Loire ? 

Le Tour de France féminin passera à Saint-Michel et Chanveaux vers 15 h. Nous avons prévu une grande ola au passage de la caravane. Nous allons aussi réaliser une fresque de grande ampleur, d'un peu moins de 100 m/100 m, qui représentera le département et mettra en valeur ses principales productions agricoles. Les contours du Maine-et-Loire vont être matérialisés par un tracé de compost sur une parcelle de chaume, à l'aide d'un guidage GPS. À l'intérieur de ce tracé, on va aménager un parc avec quelques vaches charolaises, on va symboliser un épi de maïs ou de blé avec des bottes de paille, on va composer également une tête de cochon avec des balles d'enrubannage de couleur, et une grappe de raisin avec des bottes de paille enrubannées. Au milieu, la Loire sera représentée par une chaîne humaine. 

Combien de personnes souhaitez-vous justement mobiliser ? 

Nous avons besoin de minimum 60 personnes pour figurer la Loire, et minimum 40 pour la ola, donc nous souhaitons mobiliser une centaine de bénévoles au moins, que nous pourrons accueillir à partir du midi autour d'un repas convivial offert. Avec les moissons qui se sont déroulées tôt cette année, il est plus facile de faire venir du monde, pour ce moment positif de rencontres et de promotion de l'agriculture. Il suffit de scanner le QR code en haut de l'affiche ci-dessous et de prendre quelques secondes pour s'inscrire. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois