Aller au contenu principal

Dossier spécial tracteurs
Ils mettent leurs tracteurs au régime avec le projet Efficient 20

La Cuma du Meugon, à Gennes, participe à un programme européen, mené conjointement dans neuf pays. Défi : réduire de 20 % la consommation de fuel d’ici trois ans.

Jean-Luc Girard, Philippe Vinsonneau, Eric Fulneau, adhérents de la Cuma et François 
Cornuault, conseiller machinisme de l’Union des Cuma.
Jean-Luc Girard, Philippe Vinsonneau, Eric Fulneau, adhérents de la Cuma et François
Cornuault, conseiller machinisme de l’Union des Cuma.
© AA

En combinant plusieurs paramètres, conduite économique, pression des pneus adaptée, optimisation du nombre de passages… il est possible de réaliser des économies de carburant. Les adhérents de la Cuma du Meugon, entre Gennes et Doué-la-Fontaine, ont bien pris conscience de l’enjeu. Ils ont accepté de s’engager dans le programme européen Efficient 20 lancé au printemps dernier, programme auquel participent neuf groupes pilotes dans le Grand Ouest.
Le groupe tracteurs de la Cuma du Meugon compte 26 utilisateurs qui se partagent quatre tracteurs de même marque, un de 133 ch et trois de 125 ch. Les tracteurs réalisent chacun 600 heures en moyenne par an. Depuis quelques années déjà, ces agriculteurs ont équipé les tracteurs de compteurs de fuel qui permettent de surveiller la consommation en temps réel. “La prise de conscience quant au prix du carburant, à la nécessité d’une conduite plus adaptée est récente, mais elle commence à faire son chemin parmi les adhérents”, explique Eric Fulneau, président de la Cuma. “Je parviens à descendre jusqu’à 1200-1300 tours sans caler quand je passe le cultivateur”, explique Philippe Vinsonneau, un maraîcher adhérent de la Cuma. Mais les habitudes prises depuis des décennies sont parfois difficiles à faire évoluer :  “certains s’accommodent mal de ne plus entendre le bruit de leur moteur”, sourit Éric Fulneau.

Eco-conduite et banc d’essai
Dans le cadre d’Efficient 20, une dizaine d’adhérents a suivi la formation à l’écoconduite prévue  dans le programme.  Ils ont ensuite comparé la consommation de carburant pour un même travail de labour avec une charrue sept corps de type agronomique (10 / 15 cm de profondeur), en conservant le même débit de chantier autour de 7 à 8 km/heure. En passant de 2 000 tours/min à 1 400 - 1 500 tours, en mode “éco”, ils ont réussi à réduire de 10 % la consommation de fuel. Toujours en mode éco, ils ont diminué la pression pneumatique à l’arrière, de 1,7 à 1 ,3 bars et ont gagné encore 5 % de consommation en moins. Entre l’option la moins économique et la plus économique, on passe de 11 litres à l’hectare à 9 litres.  “Les pneus de tracteurs sont souvent sur-gonflés pour les travaux dans les champs parce qu’ils doivent également faire des trajets sur les routes”, constate François Cornuault, conseiller machinisme de l’Union des Cuma Pays de la Loire.
Lors de la formation, les adhérents de la Cuma ont rencontré leur concessionnaire et lui ont fait part  de remarques sur le matériel à transmettre au constructeur. Ils ont notamment signalé qu’il manquait la prise de force “1 000 tr/min économique”. Efficient 20 prévoit aussi gratuitement le passage des tracteurs de la Cuma au banc d’essai.
Le groupe d’agriculteurs cherche maintenant à agir sur d’autres facteurs pour réduire la consommation, par exemple en élargissant la largeur de travail.

Base de données
Tous les ans, la consommation globale de la Cuma va être suivie et les données recueillies sur la consommation à l’hectare pour différents types de travaux va venir abonder une base de données européenne.

S.H.

Thèmes abordés dans le dossier "Tracteurs" du 21 octobre de l'anjou Agricole : les nouveautés, le gazole non routier et l'évolution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois