Aller au contenu principal

Dossier spécial tracteurs
Ils mettent leurs tracteurs au régime avec le projet Efficient 20

La Cuma du Meugon, à Gennes, participe à un programme européen, mené conjointement dans neuf pays. Défi : réduire de 20 % la consommation de fuel d’ici trois ans.

Jean-Luc Girard, Philippe Vinsonneau, Eric Fulneau, adhérents de la Cuma et François 
Cornuault, conseiller machinisme de l’Union des Cuma.
Jean-Luc Girard, Philippe Vinsonneau, Eric Fulneau, adhérents de la Cuma et François
Cornuault, conseiller machinisme de l’Union des Cuma.
© AA

En combinant plusieurs paramètres, conduite économique, pression des pneus adaptée, optimisation du nombre de passages… il est possible de réaliser des économies de carburant. Les adhérents de la Cuma du Meugon, entre Gennes et Doué-la-Fontaine, ont bien pris conscience de l’enjeu. Ils ont accepté de s’engager dans le programme européen Efficient 20 lancé au printemps dernier, programme auquel participent neuf groupes pilotes dans le Grand Ouest.
Le groupe tracteurs de la Cuma du Meugon compte 26 utilisateurs qui se partagent quatre tracteurs de même marque, un de 133 ch et trois de 125 ch. Les tracteurs réalisent chacun 600 heures en moyenne par an. Depuis quelques années déjà, ces agriculteurs ont équipé les tracteurs de compteurs de fuel qui permettent de surveiller la consommation en temps réel. “La prise de conscience quant au prix du carburant, à la nécessité d’une conduite plus adaptée est récente, mais elle commence à faire son chemin parmi les adhérents”, explique Eric Fulneau, président de la Cuma. “Je parviens à descendre jusqu’à 1200-1300 tours sans caler quand je passe le cultivateur”, explique Philippe Vinsonneau, un maraîcher adhérent de la Cuma. Mais les habitudes prises depuis des décennies sont parfois difficiles à faire évoluer :  “certains s’accommodent mal de ne plus entendre le bruit de leur moteur”, sourit Éric Fulneau.

Eco-conduite et banc d’essai
Dans le cadre d’Efficient 20, une dizaine d’adhérents a suivi la formation à l’écoconduite prévue  dans le programme.  Ils ont ensuite comparé la consommation de carburant pour un même travail de labour avec une charrue sept corps de type agronomique (10 / 15 cm de profondeur), en conservant le même débit de chantier autour de 7 à 8 km/heure. En passant de 2 000 tours/min à 1 400 - 1 500 tours, en mode “éco”, ils ont réussi à réduire de 10 % la consommation de fuel. Toujours en mode éco, ils ont diminué la pression pneumatique à l’arrière, de 1,7 à 1 ,3 bars et ont gagné encore 5 % de consommation en moins. Entre l’option la moins économique et la plus économique, on passe de 11 litres à l’hectare à 9 litres.  “Les pneus de tracteurs sont souvent sur-gonflés pour les travaux dans les champs parce qu’ils doivent également faire des trajets sur les routes”, constate François Cornuault, conseiller machinisme de l’Union des Cuma Pays de la Loire.
Lors de la formation, les adhérents de la Cuma ont rencontré leur concessionnaire et lui ont fait part  de remarques sur le matériel à transmettre au constructeur. Ils ont notamment signalé qu’il manquait la prise de force “1 000 tr/min économique”. Efficient 20 prévoit aussi gratuitement le passage des tracteurs de la Cuma au banc d’essai.
Le groupe d’agriculteurs cherche maintenant à agir sur d’autres facteurs pour réduire la consommation, par exemple en élargissant la largeur de travail.

Base de données
Tous les ans, la consommation globale de la Cuma va être suivie et les données recueillies sur la consommation à l’hectare pour différents types de travaux va venir abonder une base de données européenne.

S.H.

Thèmes abordés dans le dossier "Tracteurs" du 21 octobre de l'anjou Agricole : les nouveautés, le gazole non routier et l'évolution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois