Aller au contenu principal

Impacts des pratiques agricoles sur la vie du sol

En agriculture, le sol assure la fonction de production et d’un point de vue environnemental, celle de régulation et d’épuration de l’eau et de l’air. Mais c’est également un réservoir génétique important.

Les organismes vivants, comme les lombrics, ont besoin d’un milieu avec une porosité suffisante où l’air et l’eau circulent facilement.
Les organismes vivants, comme les lombrics, ont besoin d’un milieu avec une porosité suffisante où l’air et l’eau circulent facilement.
© Xavier Delbecque

Pour améliorer la fertilité des sols, c’est bien la vie du sol qui doit être l’objectif principal. Se pose alors la question de quelles pratiques adopter pour maintenir voire optimiser le fonctionnement des organismes vivants dans le sol.

Le « gîte » : préserver l’habitat
Il est effectivement primordial de tout mettre en œuvre pour préserver l’habitat de cette biodiversité. Les organismes vivants ont besoin d’un milieu avec une porosité suffisante où l’air et l’eau circulent facilement. Il va donc falloir tout mettre en œuvre en termes de pratiques pour éviter les tassements de sol que ce soit en surface ou en profondeur. (...) Le nombre d’organismes vivants est très important dans le sol. Pour qu’ils soient actifs et se développent, il faut donc les nourrir ; c'est le "couvert". (...)

Après le dossier "Implantation de prairies" publié dans l'Anjou Agricole du 14 juillet, retrouvez l'ensemble de ce focus "Travail du sol", dans l'Anjou Agricole du 21 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Agriculteurs et citoyens s'approprient l’énergie de leur territoire
Zoom sur les projets citoyens éoliens en Maine-et-Loire. Comment les citoyens font-ils pour faire aboutir leur projet ?
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités