Aller au contenu principal

Influenza aviaire : des dommages collatéraux pour Grimaud frères

Avec la propagation de l'influenza aviaire, toute la filière foie gras est fragilisée. En Maine-et-Loire, Grimaud frères, acteur majeur en amont de la filière, en ressent déjà les conséquences...

Le Sud-Ouest, là où se concentre actuellement l'épidémie, représente 70 % des ventes de canetons mulards de l'entreprise Grimaud frères.
Le Sud-Ouest, là où se concentre actuellement l'épidémie, représente 70 % des ventes de canetons mulards de l'entreprise Grimaud frères.
© AA

Le Maine-et-Loire demeure encore indemne de cas d'influenza aviaire... Pour autant,  le virus a déjà un impact sur le département. Car c'est toute la filière foie gras déjà fragilisée qui est mise à mal avec cette nouvelle crise sanitaire. A Sèvremoine, Grimaud frères, entreprise de sélection avicole et d'accouvage, en paie les frais... Elle travaille en amont de la filière. L'entreprise d'accouvage produit 25 % de ses oeufs de canard mulard en interne et 75 % en prestation. Elle produit aussi des canes reproductrices. Le Sud-Ouest, là où se concentre actuellement l'épidémie, représente 70 % des ventes de canetons mulards de l'entreprise.  « Dans la filière foie gras, nous travaillons un an en avance », explique Yann Le Pottier, directeur général de Grimaud frères. Les abattages qui ont eu lieu ces dernières semaines ont complètement désorganisé la filière.
« Cette crise sanitaire nous demande de nous réorganiser quotidiennement. » Avec les abattages et les vides sanitaires, le nombre de mise en place est drastiquement réduit. « Nos clients compensent en mettant dans des élevages vides. Mais bientôt, il n'y aura plus d'élevages disponibles. »  Résultat : déjà des oeufs ont été cassés, des canetons détruits et des cheptels de femelles reproductrices proches de la réforme abattus...  

Des conséquences à l'export
L'épizootie a aussi un lourd impact sur le marché export de l'entreprise des Mauges.
Le sélectionneur se voit dans l'impossibilité d'exporter sa génétique dans de nombreux pays. « Après 3 ans de négociations, le marché de la Chine venait à nouveau de s'ouvrir début novembre. Au bout d'une semaine, avec l'influenza aviaire, il s'est refermé », constate le directeur général. Autres marchés fermés : « celui de la Corée, de Madagascar, des pays d'Afrique... » Les frontières d'autres pays ne sont pas officiellement fermées mais les licences d'importations sont très complexes à obtenir. Comme la Malaisie, le Japon ou encore la Thaïlande. Pour rappel, en 2018, le marché export représentait plus de 20 % du chiffre d'affaires de Grimaud frères (54,7 millions EUR).
A cela s'ajoutent d'autres destinations fermées à cause des restrictions liées à la propagation du Covid-19. « Les 2 crises se cumulent l'une sur l'autre et nous sommes très affectés », constate Yann Le Pottier. Des compensations seront versées à terme par l'Etat pour la crise Influenza aviaire. « Mais rien n'a été prévu pour les pertes occasionnées avec la crise Covid », regrette le directeur général.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois