Aller au contenu principal

Influenza aviaire: deuxième extension de la zone d'abattages préventifs

© Xavier Cresp

Dans le cadre du plan de lutte du gouvernement contre l'épizootie d'influenza aviaire, une nouvelle liste des communes présentes dans la zone où l'abattage préventif est parue au journal officiel le 17 janvier. La liste comprend désormais 232 communes, soit 45 de plus de plus que la précédente liste. Elle comprend respectivement 25 et 20 communes de plus dans les Landes et dans le Gers. «On se dirige tout droit vers la Chalosse», analyse le président du Modef des Landes Christophe Mesplède. La Chalosse est une région des Landes particulièrement dense en production de foie gras. Au 16 janvier, le nombre de foyers est désormais de 129.

Influenza aviaire: les services vétérinaires des Landes confiants sur la stratégie de dépeuplement
Après l'extension de la zone d'abattage préventif contre l'influenza aviaire le 17 janvier, le directeur départemental des services vétérinaires (DDSCPP) des Landes, Christophe Debove, s'est déclaré confiant sur la stratégie de lutte choisie par le ministère. «Depuis une dizaine de jours, nous ne trouvons plus de signes cliniques en dehors de la zone concernée par le dépeuplement, ce qui nous amène à penser que nous sommes en train de rattraper le virus», a-t-il expliqué à Agra Presse. Dans les Landes, 500 000 canards de la zone ont été sacrifiés. Les analyses de ces canards ont conduit à déclarer de nouveaux foyers. Ces nouveaux foyers sont tous situés à l'intérieur de la zone d'abattage préventif, mais certains sont situés en zone de surveillance, à plus de 3km des foyers initiaux. Cela a conduit à élargir la zone à de nouvelles communes, où se trouvent plus de 160 000 canards. Dans la deuxième zone concernée par l'abattage préventif, située principalement dans le Gers, la situation est plus «calme», rapporte Christophe Debove ; les abattages n'y ont été pratiqués que dans les zones de protection (périmètre de 3km), aucune apparition n'a été signalée dans la zone de surveillance. Une centaine de milliers d'animaux y ont été abattus.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois