Aller au contenu principal

Influenza aviaire : les prestataires avicoles renforcent les mesures sanitaires

Les prestataires de services en aviculture sont concernés à plusieurs titres par l’influenza aviaire.

Joël Banbuck, référent avicole des EDT et Marie-Christine Lemaitre, présidente des EDT Pays-de-la-Loire, devant le nouveau poster sur le ramassage des volailles réalisé à l’attention de tous les acteurs de la filière.
Joël Banbuck, référent avicole des EDT et Marie-Christine Lemaitre, présidente des EDT Pays-de-la-Loire, devant le nouveau poster sur le ramassage des volailles réalisé à l’attention de tous les acteurs de la filière.
© AA

L'influenza aviaire impacte fortement la cinquantaine de prestataires avicoles que compte la région des Pays-de-la-Loire. D’abord par une baisse d’activité : « les entreprises gardent leurs permanents, mais on ne signe plus aucun CDD depuis décembre », résume Joël Banbuck, référent avicole des EDT Pays-de-la-Loire.

Autre conséquence, cette crise sanitaire amène les prestataires à renforcer les pratiques déjà en vigueur dans les entreprises. L’arrêté du 8 février 2016, sur les mesures de biosécurité pour tous les détenteurs de volailles, et applicable au 1er juillet prochain, oblige « à être de plus en plus vigilants », a souligné Marie-Christine Lemaitre, présidente régionale des EDT, lors d’une réunion qui a rassemblé plusieurs professionnels, mardi 10 mai à Angers.

« Les entreprises doivent s’engager par rapport aux tenues, au lavage des bottes, à l’hygiène des véhicules..., complète Joël Banbuck. Cette période de moindre activité est mise à profit pour renforcer la formation de nos salariés. C’est aussi l’opportunité de faire valoir notre professionalisme auprès de nos clients ».

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 13 mai 2016.

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Les membres du conseil d'administration se sont réunis mardi 9 avril.
Un nouveau bureau pour la section Sèvres et Loire
Suite au départ de Christophe Cesbron, le bureau de l'association des producteurs de lait Sèvres et Loire, livrant à Lactalis, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois